La perle cachée de Mary Balogh

 

couv58837923

 

 

 

 

Publié par J’ai lu 

375 pages

7,40 euros

première publication: 1991

traducteur: Viviane Ascain

titre original: The secret pearl

 

 

Résumé:

 

Harcelée par son tuteur, Fleur Bradshaw a préféré plonger dans les bas-fonds de Londres pour lui échapper. Et c'est là qu'affamée, seule et perdue, en échange d'un repas et de quelques pièces, elle s'offre un soir à un inconnu défiguré par une horrible cicatrice. Mais la chance lui sourit enfin quand elle est engagée comme gouvernante pour s'occuper de la fille du duc de Ridgeway. Quelle n'est pas sa stupeur de reconnaître sous les traits de son employeur le sinistre balafré qui a pris sa virginité ! Un homme décidément énigmatique, torturé, qui l'effraie autant qu'il la fascine... 

 

 

Commentaire:

 Nouvelle parution de Mary Balogh chez J’ai lu, cette fois dans la collection Les introuvables.

C’est une romance clairement à part. Dès le début, on sent que cela sera différent des autres romances historiques. La rencontre entre les personnages est pour le moins atypique. L’ambiance est sombre, les mots sont durs. La relation commence mal et on ne cesse ce se demander comment cela peut finir bien entre Fleur et Adam. Surtout qu’un obstacle de taille se dresse sur leur chemin. Vous l’aurez compris, on est loin des romances où les héros profitent d’un séjour à la campagne pour tomber amoureux.

J’ai été happée par cette romance plus sombre que celle que je lis habituellement. On s’attache très vite au personnage de Fleur qui n’a pas eu une vie facile et qui tente de survivre par tout les moyens. Le personnage d’Adam est plus ambigu et il m’a fallut longtemps avant de le comprendre. Je n’ai pas toujours compris ses décisions. 

Comme dit précédemment, c’est clairement une romance à part. Très peu de légèreté. De nombreux passages durs. On est plus souvent dans le drame que dans la romance. C’est une romance que je suis contente d’avoir lu car elle aborde clairement la place de la femme dans la société à cette époque et les peu de choix qui s’offraient à elle. C’est clairement l’homme qui la définit à chaque étape de sa vie. Et même quand celui-ci ne lui laisse pas le choix, il se permet de la juger sur sa conduite. Un roman intéressant à lire de ce point de vue…

 

 

Lecture en juin 2017

Du même auteur:

"Série Le club des survivants" Une demande en mariageThe suitorUn mariage surpriseL'échappée belleRien qu'un enchantementRien qu'une promesseRien qu'un baiserRien que l'amour.

"Série Les Bedwyn" Une nuit pour s'aimerLe bel été de Lauren;