Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
11 septembre 2023

Les filles de la villa aux étoffes (La villa aux étoffes tome 2) ❋❋❋ Anne Jacobs

 

couv52552348

Publié par les éditions 10/18 

696 pages

10,10 euros

première publication VO: 2015

première publication VF: 2020

traducteur: Corinna Gepner

titre original: Die Töchter der Tuchvilla

 

 

Résumé:

Augsbourg, hiver 1916.

Trois ans se sont écoulés depuis le jour où Marie a frappé pour la première fois à la porte des Melzer. Seulement trois ans... et pourtant tout a changé. Si la jeune femme est à présent l'épouse de Paul et la maîtresse des lieux, l'heure n'est plus à la fête dans la somptueuse demeure transformée en hôpital militaire. Les hommes ont rejoint le front, femmes et domestiques oeuvrent jour et nuit aux côtés des blessés et Marie se consacre à la gestion de l'usine familiale, dont elle découvre avec stupeur la situation critique.

Alors que s'éloigne un peu plus chaque jour l'espoir de voir Paul revenir rapidement de cette guerre terrible et que le destin de toute la famille repose sur ses seules épaules, Marie se sent vaciller. Qu'est-ce qui la retient alors d'accepter l'aide du séduisant Ernst von Klippstein, qui n'a jamais dissimulé l'intérêt qu'il lui porte ?

 

 

 

 

Commentaire:

 Retour à la villa aux étoffes en 1916. La Première Guerre Mondiale dure depuis deux ans et la vie est compliquée. L’excitation des premiers instants de la guerre s’est émoussée. Les temps sont durs, les hommes partent peu à peu à la guerre, y compris les époux des filles Melzer et de Marie. D’ailleurs, les hommes sont peu présent dans ce tome. Ce sont les femmes, membres de la famille et domestiques, qui vont tenir la maison et l’usine à bout de bras.

J’ai aimé découvrir les impacts de la guerre du point de vue allemand. Les allemands sont persuadés d’être dans leur bon droit et qu’ils triompherons des alliés. Pourtant la vie des civiles est difficile. Les gens meurent de faim, les usines sont quasiment à l’arrêt, les matières premières sont manquantes, le sentiment nationaliste prévaut. Les nouvelles du front ne sont pas bonnes, les morts et les blessés sont de plus en plus nombreux. Les Melzer ne sont pas les plus à plaindre, leur cuisinière fait merveille avec les quelques aliments à leur disposition. Et ils ont la capacité d’ouvrir un hôpital pour accueillir des blessés de guerre. Cela va révéler des vocations chez certains de nos personnages. Tilly par exemple va se trouver une vocation dans le monde de la médecine. La grande révélation de ce tome est Elizabeth. Si dans le tome 1, elle était arrogante et méchante, ici elle se révèle complètement. Elle a enfin trouvé sa place et elle est moins aigrie. J’ai vraiment aimé sa métamorphose. C’est mon personnage préféré de ce tome.

J’ai trouvé Marie très en retrait. Très effacée. C’est dommage qu’elle ne pas plus présente. Kitty par contre est beaucoup trop présente. Son personnage est caricatural durant les 3/4 du roman. Elle m’a réellement agacée. Heureusement, des drames finiront par lui mettre un peu de plomb dans la cervelle. 

La fin du roman marque la fin d’une époque. Les choses ne seront plus les même. La famille Melzer devra apprendre à vivre différemment, de même que l’Allemagne. Dans certains discours, on sent déjà poindre les envies/besoins qui mèneront les allemands à suivre Hitler des années plus tard.

Un tableau intéressant de la Première Guerre Mondiale vue du point de vue allemand. J’aurai néanmoins aimé que l’auteure aille encore plus en profondeur. Surtout sur la partie sur la fin de la guerre, après le départ de l’Empereur Guillaume. J’avoue avoir eu du mal à comprendre les nouvelles puissances politiques qui gouvernent l’Allemagne et Augsbourg en particulier.

Le prochain tome nous entrainera dans l’entre deux guerres. Il sera intéressant de voir comment la famille Melzer va réussir à tirer son épingle du jeu…

 

 

Lecture en septembre 2023

De la même auteure:

"Série La villa aux étoffes" La villa aux étoffes

 

Lecture dans le cadre du challenge Pavés de l’été 2023: 16

 

00 logo retenu

 

Page récapitulative chez Sibylline

 

 

Lecture dans le cadre du challenge Les épais de l’été 2023: 16

 

133282573_o

 

Page récapitulative de Ta d loi du cine chez Dasola

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour Mara<br /> <br /> Bravo pour cette nouvelle participation. mais s'il s'agit d'une série en 6 volumes, compte tenu que le challenge se termine en fin de semaine prochaine, je suppose que les billets correspondants seront publiés l'an prochain...<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 487
Derniers commentaires
Archives
Publicité