Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
13 août 2023

La villa aux étoffes (La villa aux étoffes tome 1) ❋❋❋ Anne Jacobs

 

couv30066199

 

Publié par les éditions 10/18 

646 pages

10,10 euros

première publication VO: 2014

première publication VF: 2020

traducteur: Anne-Judith Descombey

titre original: Die Tuchvilla

 

 

Résumé:

Dans l'Allemagne de 1913, dans l'apparat d'une somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites.

 

La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l'imposante résidence de la famille industrielle Melzer. Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société. Seul Paul, l'héritier de la famille, se tient à l'écart et préfère sa vie étudiante à Munich - jusqu'à ce qu'il rencontre Marie...

 

Tandis que la guerre approche, petite et grande histoire se mêlent, palpitantes, pour nous plonger au coeur d'une saga inoubliable.

 

 

 

 

Commentaire:

 Nouvelle saga qui débute à la veille de la Première Guerre Mondiale en Allemagne. Aux côtés de Marie, nous pénétrons dans la maison de la famille Melzer, riches industriels du textile. Marie vient d’être embauchée comme fille de cuisine, soit le grade le plus bas dans la hiérarchie des domestiques. Orpheline, sa vie n’a pas été facile et elle espère que sa chance tourne enfin. Avec elle, nous découvrons la vie dans une riche demeure allemande en 1913, le côté domestique et le côté patron. Très vite, on va se rendre compte que Marie est liée d’une façon ou d’une autre à la famille Melzer.

Les critiques parlent d’une ambiance à la Downton Abbey.  C’est un peu ça, avec les histoires des patrons et les histoires des domestiques et les deux qui se mêlent. Mais dans la série, les personnages sont un peu moins têtes à claques que dans le roman. Ici, certains personnages sont relativement irritants. Les parents Melzer sont conformes à ce qu’on peut attendre de bourgeois du début du XXème siècle. Elizabeth n’a pas grand chose pour elle: aigrie, jalouse, malheureuse, manipulatrice. Au final, on prend pitié pour elle, tellement elle semble malheureuse dans sa vie. Et ce n’est pas la révélation finale qui risque de lui apporter le bonheur. Gros bémol sur la grossophobie dont elle est l’une des victimes. Katharina, Kitty, est une jeune aristocrate pourrie gâtée. Et de mon point de vue, très immature. Habituée à avoir ce qu’elle veut, elle n’hésite pas à faire de Marie son amie (même si je trouve difficile pour une jeune domestique de devenir amie avec sa maîtresse). J’espère que la suite des évènements la fera grandir et prendre en maturité. Parce que l’épisode de Paris est assez risible et représente parfaitement le caractère de la jeune fille. Paul est le fils aîné de la famille et pour le moment il est en conflit avec son père car celui-ci estime qu’il n’est pas sérieux dans ses études. Sa rencontre avec Marie va amener un changement. On passera sur le fait qu’il pense que la jeune femme peut lui tomber dans les bras. Seulement la jeune femme a des principes… Du côté des domestiques, ce n’est pas mieux.. Maria Jordan et Augusta sont détestables. Heureusement les autres domestiques font remonter le niveau.

A part ces personnages, j’ai bien aimé ce premier tome. Déjà on est en Allemagne, ça change. La période aussi est intéressante. A la veille de la Première Guerre Mondiale, j’ai aimé avoir le point de vue d’Allemands, surtout que certains personnages sont militaires. Petit bémol, j’aurai aimé en apprendre plus sur le monde du textile (surement dans le prochain tome). Par contre, ce qu’on peut voir de la façon dont les patrons gèrent leurs usines et leurs employés ne changent pas selon les pays. Travail 6 jours sur 7, travail des enfants, village créé par le patron où vivent les employés (mais seulement ceux répondant aux critères du patron), interdiction du socialisme,… 

Ce premier tome n’est donc pas exempt de défauts. J’espère que ceux-ci vont se gommer au fur et à mesure des tomes (6 en tout). Dans le prochain tome, nous serons en pleine guerre, il sera intéressant de voir comment les liens hiérarchiques vont évoluer au sein de la villa des Melzer. Surtout que les relations ont évolué à la fin du tome 1.

Rendez-vous en 1916 pour le tome 2!

 

 

Lecture en août 2023

 

Lecture dans le cadre du challenge Pavés de l’été 2023: 12

 

00 logo retenu

 

Page récapitulative chez Sibylline

 

 

Lecture dans le cadre du challenge Les épais de l’été 2023: 12

 

133282573_o

 

Page récapitulative de Ta d loi du cine chez Dasola

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Déjà ton 12ème pavé ?? Waw, je sens que tu vas encore me tenir la dragée haute ! mdr<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais sélectionné aussi ce roman, il m'intéressait. Il faudra que je tente cette saga un jour... :-))
Répondre
T
Trouver des informations sur cette auteure (Anne Jacobs) est un vrai casse-tête! Pas de fiche wikip... On trouve facilement l'information qu'elle a écrit une vingtaine de livres, sous pseudonyme, et après? Au bout de dix minutes, j'ai abandonné: je n'aurais sans doute jamais la certitude que les initiales de son véritable patronyme (que j'ai peut-être déniché?) sont bien HM... ou pas! ;-)<br /> <br /> Sur le bouquin lui-même: il parait d'un niveau largement au-dessus d'un Harlequin. Adaptable au cinéma ou en série TV?<br /> <br /> Merci en tout cas pour m'avoir fait découvrir cette 12e participation.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 524
Derniers commentaires
Archives
Publicité