Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
16 août 2023

L'hiver d'une reine (Aliénor d'Aquitaine tome 3) ❋❋❋ Elizabeth Chadwick

 

couv42951658

 

Publié par les éditions Hauteville 

662 pages

8,20 euros

première publication VO: 2016

première publication VF: 2021

traducteur: Alain Sainte-Marie

titre original: The Autumn Throne

 

 

Résumé:

Une reine, une mère, une légende…

 

Emprisonnée par son mari Henri II Plantagenêt et séparée de ses enfants, Aliénor ne s’avoue pas vaincue et refuse de se soumettre à la tyrannie. Après la mort du roi elle devient reine douairière d’Angleterre et s’efforce de tempérer ses fils désormais rivaux dans la conquête du pouvoir. Infatigable, elle traverse les Alpes, réunit la rançon pour faire libérer son fils Richard Cœur de Lion et déjoue les manœuvres de son autre fils, Jean sans Terre. Jusqu’à son dernier souffle son courage et sa ténacité seront soumis à rude épreuve par d’incessantes luttes intérieures et la nécessité de forger de nouvelles alliances pour conserver le trône.

 

Avec L’Hiver d’une reine, Elizabeth Chadwick apporte une conclusion exaltante à sa trilogie magistrale consacrée à Aliénor d’Aquitaine. Figure emblématique de l’histoire de France et d’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S’appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie, comme jamais auparavant, à ce personnage d’exception.

 

 

 

 

Commentaire:

Voici la conclusion de la trilogie d’Elizabeth Chadwick consacrée à Aliénor d’Aquitaine. Ce tome 3 se passe sur 30 ans. A la fin du tome 2, son mari, Henri décide de l’emprisonner en réponse à sa participation dans la rébellion de ses fils. Commence alors une longue période qu’elle passe entre Sarum et Winchester, Henri la sortant  de sa « cellule » quand il veut faire pression sur elle ou l’exhiber. Mais Aliénor ne s’avoue pas vaincue et finalement elle survivra à son époux. Devenue reine douairière, elle va épauler son fils, Richard Coeur de Lion. Pour lui, elle se battra jusqu’au bout et réalisera des exploits pour une femme de son âge. Qu’il s’agisse ramener une fiancée à son fils ou de payer une rançon, Aliénor est capable de déplacer des montagnes. Elle nous prouve que l’âge n’est pas une excuse et qu’on peut réaliser des grandes choses. Dans une fiction, on aurait même dit que c’était exagéré. Mais Aliénor a bien réalisé toutes ces choses.Certes l’auteure a brodé certains évènements, mais les faits principaux sont avérés.

Aliénor est une femme forte, qui ne ne transige pas sur ces droits (surtout concernant le duché d’Aquitaine) et qui aime profondément ses enfants, même quand ceux-ci passent leur temps à se battre. Et pourtant la vie ne va pas l’épargner. Dans ce tome 3, elle va voir peu à peu tous ceux qu’elle aime ou qui ont fait partie de son passé disparaitre  les uns après les autres. Que ce soit la guerre, les dangers qui guettent les femmes enceintes ou la maladie… Si Aliénor est parfois hautaine et sans coeur, elle sait aussi à d’autres moments faire preuve d’humanité et de grandeur d’âme. Et puis elle n’a pas d’autres choix que d’être forte, en effet tout les hommes de sa vie essayent d’obtenir quelque chose d’elle. Même ses fils les plus dévoués… Son plus bel héritage finalement ce sont ses filles et leurs descendances. Grâce à elles, l’héritage d’Aliénor pourra perdurer dans le temps.

J’ai aimé ce troisième tome qui nous dépeint le portrait d’une reine vieillissante mais toujours à l’esprit vif. Comme j’ai lu le tome 1 de la trilogie sur Guillaume le Maréchal il n’y a pas longtemps, j’ai apprécié les échanges entre les deux personnages, certains étant déjà présents dans le tome 1 mais du point de vue de Guillaume. Cette trilogie est un bon moment de découvrir Aliénor d’Aquitaine, elle qui fut reine de deux pays, mère et grand-mère de plusieurs rois et reines. J’ai appris une foule de choses sur elle que j’ignorai. Et pourtant je ne partais pas totalement ignorante. Il est aussi intéressant de voir comment les enfants sont utilisés comme des pions pour forger des alliances à travers toute l’Europe. L’Europe qui ne ressemble pas encore à celle que nous connaissons, les frontières ne sont pas encore fixées et les alliances se font et se défont à vitesse rapide. C’est aussi très bizarre de voir le roi d’Angleterre passer plus de temps sur continent que sur l’île. Et surtout de savoir qu’il parle français (enfin la langue de l’époque).

Un troisième tome qui clôt magistralement l’histoire d’Aliénor et qui, d’une certaine manière, termine l’histoire là où elle a commencé… Une trilogie que je vous conseille!

 

 

Lecture en août 2023

De la même auteure:

"Série Aliénor d'Aquitaine" L'été d'une reineL'automne d'une reine;

"Série Guillaume Le Maréchal" Le chevalier d'Aliénor;

 

Lecture dans le cadre du challenge Pavés de l’été 2023: 13

 

00 logo retenu

 

Page récapitulative chez Sibylline

 

 

Lecture dans le cadre du challenge Les épais de l’été 2023: 13

 

133282573_o

 

Page récapitulative de Ta d loi du cine chez Dasola

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour Mara<br /> <br /> Bravo pour cette nouvelle participation!<br /> <br /> C'est intéressant de présenter deux volumes de saga "parallèles", avec des "cross-over" dans la mesure où les personnages principaux y sont différents... <br /> <br /> Mon réflexe (études d'Histoire jadis, on ne se refait pas...) a été de regarder la bibliographie, et j'ai vu que c'est Jean Favier (historien renommé) qui avait publié dans la célèbre collection d monographies historiques chez Fayard un "Les Plantagenêt" en 2004... Je n'ai pas lu ce livre-là (ou pas encore!), mais je connais l'auteur, et peut-être que ça pourrait aussi t'intéresser pour en savoir davantage sur l'histoire de la période, au-delà des romans historiques?<br /> <br /> (si tu le connais déjà voire l'as déjà évoqué dans un billet précédent, mes excuses!)<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 487
Derniers commentaires
Archives
Publicité