Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
2 août 2022

L'été d'une reine (Aliénor d'Aquitaine tome 1) ❉❉❉ Elizabeth Chadwick

couv68607029

 

Publié par les éditions Hauteville 

661 pages

8,20 euros

première publication VO: 2013

première publication VF: 2020

traducteur: Alain Sainte-Marie

titre original: The summer queen

 

 

Résumé:

 

Jeune, belle et vive d'esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d'Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l'été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l'âge adulte. Contrainte d'épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s'accoutumer à son nouveau rôle tandis qu'ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu'elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour. 

 

Commentaire:

 

J’ai plusieurs romans sur Aliénor d’Aquitaine dans ma PAL et mon choix s’est porté sur la série d’Elizabeth Chadwick pour débuter. Bien que romancée, cette série me semblait être la plus proche de la vérité dans ma PAL.

La série est découpée en trois tomes et ce premier volume traite de la jeunesse d’Aliénor depuis la mort de son père, et donc son mariage avec Louis de France, jusqu’au moment où elle devient reine d’Angleterre.

Petite leçon d’Histoire pour ceux qui ne seraient pas familiers avec Aliénor: duchesse d’Aquitaine, elle fut successivement reine de France puis reine d’Angleterre. En tant que duchesse d’Aquitaine, elle pesait fortement dans l’équilibre des forces en Europe de l’ouest à l’époque. Le royaume de France est tout petit à l’époque et le futur roi d’Angleterre possède des terres sur le continent et est donc le vassal du roi de France, tout en étant potentiellement plus fort que que le roi de France. L’Aquitaine est donc particulièrement convoitée à l’époque et sa jeune duchesse de 13 ans également. Pour la protéger, son père demande au roi de France de lui faire épouser  l’héritier du trône, pensant ainsi la mettre à l’abri. L’Histoire nous dira que non…

 

Nous suivons donc une duchesse libre et indépendante, très mature pour son âge (13 ans au début du roman). Alors qu’elle pense faire un mariage d’amour avec le futur roi Louis (17 ans au début du roman), elle va vite déchanter face à un époux très très religieux et qui écoute les mauvaises personnes. On va passer sur l’âge de la jeune fille au moment du mariage qui m’a fait grincer des dents. C’était la norme à l’époque, la femme n’était qu’une marchandise et sa valeur fonction de se qu’elle apportait à son époux. En plus des enfants attendus.

Aliénor va devoir évoluer dans cette cour française où les ennemis sont nombreux et les alliés se comptant sur les doigts d’une main. Il n’est jamais bon d’être une femme qui sait utiliser son intelligence et qui se montre plus pertinente que son époux. Quand on voit comment se comporte le roi Louis VII le Jeune, on ne peut qu’avoir pitié de la jeune femme. Quoi qu’elle fasse, quoi qu’elle dise, elle aura toujours tort et sera responsable de tous les maux. Mais elle fera face courageusement et se battra pour obtenir sa liberté. Même si le prix à payer sera terrible.

C’est un beau portrait de femme que nous brosse Elizabeth Chadwick. Ainsi qu’une peinture du Moyen-Age. Direction la cour d’Aquitaine, la cour de France. Direction également la deuxième croisade, car Aliénor fut obligée d’y participer. Franchement ce ne fut pas une grande réussite pour les croisés. Mais j’ai appris des choses et c’est le principal.

Un premier tome qui se lit facilement. On s’attache à Aliénor malgré ses défauts. On prend un malin plaisir à détester les « méchants » de l’histoire (Louis n’aura jamais trouvé grâce à mes yeux). Et surtout on a envie de lire la suite. Une nouvelle aventure attend la jeune femme et elle promet d’être intéressante. Il me tarde de mettre la main sur la suite en poche.

En tout cas, si le destin de cette reine hors du commun vous intéresse, je vous conseille cette série d’Elizabeth Chadwick. Ce premier tome tient toutes ses promesses!

 

 

 

 

 

Lecture en août 2022

 

Lecture dans le cadre du challenge Pavé de l’été 2022: 7

pave-2022-250

 

 

Page récapitulative chez Brize

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Sur le personnage, j’avais lu le livre de Mireille Calmel, dont je garde un bon souvenir.
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 452
Derniers commentaires
Archives
Publicité