Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
2 août 2022

La belle italienne ❉❉❉ Lucinda Riley

couv60693207

 

Publié par les éditions Charleston 

618 pages

9,50 euros

première publication VO: 2014

première publication VF: 2021

traducteur: Marie-Axelle de la Rochefoucauld

titre original: The italian girl 

 

 

Résumé:

 

Rosanna Menici n'est qu'une petite fille lorsqu'elle rencontre Roberto Rossini, l'homme qui va changer sa vie. Dans les années qui suivent, leurs destins vont être liés par leur extraordinaire talent de chanteur d’opéra et par leur amour obsessionnel l’un pour l’autre – un amour qui affectera leurs vies et celles de leurs proches. Mais, comme Rosanna le découvrira progressivement, leur union est hantée par des événements passés… Le parcours de Rosanna nous emporte des ruelles de Naples au monde prestigieux des plus grandes salles d’opéra. La belle Italienne est une magnifique histoire d’amour, de trahison et de découverte de soi.  

 

 

Commentaire:

 

J’ai littéralement dévoré ce roman en 2 jours, prise par l’histoire de Rosanna jeune chanteuse d’opéra. Nous suivons sa vie de 1966 à 1996, ainsi que sa passion pour Roberto, jeune ténor italien. Leur passion va les lier l’un à l’autre et va provoquer des ravages autour d’eux. Car s’il s’agit d’une passion partagée, l’auteure va nous montrer les ravages que peut engendrer un amour obsessionnel. 

Rosanna est une jeune napolitaine qui possède un réel don pour le chant d’opéra. A ses côtés, nous allons découvrir le monde de l’opéra et ses salles de concerts prestigieuses à travers le monde. Nous allons voyager, voir évoluer et grandir les personnages. Rosanna est un personnage magnifique qui, malgré ses défauts, est terriblement attachante. A l’opposé, Roberto a eu du mal à trouver grâce à mes yeux. Il a le comportement typique de l’homme immature qui ne comprend que sa femme lui pardonne tout.

J’ai aimé le personnage de Luca, le grand frère protecteur, qui se cherche et qui finit par trouver sa voie. Il est touchant dans ses tentatives de faire les bons choix. Il es surtout le roc sur lequel Rosanna peut s’appuyer. Concernant Carlotta, la soeur ainée, j’ai trouvé que l’auteure n’était pas tendre avec elle. Elle lui en fera baver jusqu’à la fin. J’aurai aimé la voir apparaitre plus souvent au fil des pages.

L’évolution de Rosanna est intéressante. Elle grandit, évolue, se trompe, tombe, se relève et finalement reprend sa vie en main. 

J’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises et la fin m’a laissé toute triste. Triste de quitter les personnages, mais également triste à cause de la fin douce amère du roman. Fin que j’ai trouvé réaliste. On est pas dans un happy end à la guimauve. Tout n’est pas rose. Mais les personnages ont trouvé leurs places et c’est bien le principal.

J’ai largement préféré ce roman au Secret d’Helena que j’ai lu précédemment. C’est la même auteure, mais il y a un truc en plus. Le sujet, le traitement, la façon de raconter, je ne sais pas mais en tout cas ce roman m’a touché.

Une bien belle lecture!

 

 

 

Lecture en août 2022

 

Lecture dans le cadre du challenge Pavé de l’été 2022: 8

pave-2022-250

 

 

Page récapitulative chez Brize

 

De la même auteure:

"Série Les sept soeurs" Les sept soeursLa soeur de la tempêteLa soeur de l'ombreLa soeur à la perleLa soeur de la luneLa soeur du soleilLa soeur disparue;

Le secret d'Helena;

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Lucinda Riley est une auteure prolifique et tes billets permettront à qui s’y intéresse de faire les bons choix !
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 184
Derniers commentaires
Archives
Publicité