Le chat et les pigeons de Agatha Christie

 

 

couv30027290

 

 

 

Publié par Le club des masques 

255 pages 

5,30 euros

première publication: 1959

traducteur: J.M. Mendel

titre original: Cat among the pigeons

 

 

Résumé:

 

Que de remous dans ce pensionnat de jeunes filles renommé qu'est Meadowbank : des professeurs y trouvent la mort dans des circonstances qui dépassent l'entendement. Le coupable est-il un sadique, ou un membre du personnel ? Les crimes sont-ils liés à la présence d'une jeune princesse orientale ? Y a-t-il une corrélation entre eux et un certain petit paquet de grande valeur qu'on n'arrive pas à retrouver ? 

 

 

Commentaire:

 Voilà un roman où Hercule Poirot n’arrive qu’à la quasi fin de l’enquête. Tout le début se passe en quasi huis-clos au sein de Meadowbank.

Nous voilà dans un collège anglais pour jeunes filles où un professeur est assassiné peu après la rentrée. Qui pouvait bien en vouloir à un simple professeur? Bientôt on se rend compte que le meurtre pourrait avoir un rapport avec le récent coup d’état à Ramat (Emirat fictif). Et que le meurtrier est prêt à tout.

On suit les membres de l’équipe enseignante, les élèves, les policiers chargés de l’enquête. Agatha Christie nous emmène sur différentes fausses pistes avec différents suspects. Il faudra toute la déduction d’Hercule Poirot pour démêler le vrai du fausse. J’avais de vagues souvenirs de l’histoire pour avoir vu l’épisode issu du roman mais je me suis trompée sur l’identité du meurtrier. Il faut dire qu’il y a plus de personnages que dans l’épisode.

Ce roman est en demi-teinte. On attend vainement Hercule Poirot. Et avant on doit supporter des personnages pas franchement charismatiques ou intéressants. Les jeunes élèves sont assez horripilantes et malheureusement elles sont présentes souvent.

Après l’idée de base est intéressante et permet une incursion dans un collège anglais typique. Mais les points positifs ne rattrapent pas vraiment les défauts…

 

 

Lecture en février 2018
Lecture dans le cadre de mon challenge Agatha Christie

agatha-christie-1

 

Du même auteur:

 Le train bleuLa mort dans les nuagesThe ABC murdersLe crime du golfMeurtre en MésopotamieLa mort n'est pas une finUne autobiographieLe Noël d'Hercule PoirotJeux de glacesLe train de 16h50Dix Petits Nègres (lecture 2016); Christmas PuddingNémésisUne mémoire d'éléphantLe VallonLe major parlait tropLe miroir se brisaLe crime d'HalloweenLa maison du périlLes indiscrétions d'Hercule PoirotLa romancière et l'archéologueLe meurtre de Roger AckroydLes QuatreL'affaire ProtheroeLe couteau sur la nuqueLe crime de l'Orient-ExpressDrame en trois actesUn cadavre dans la bibliothèqueCartes sur tableLa plume empoisonnéeUn meurtre sera commis le... ; Mort sur le NilTémoin muetRendez-vous avec la mortUne poignée de seigleJe ne suis pas coupableA l'hôtel BertramUn, deux, trois,...La dernière énigmeLes vacances d'Hercule PoirotMiss Marple au club du mardiLe club du mardi continueCinq petits cochonsLe Flux et le RefluxMrs McGinty est mortePension VanilosPoirot joue le jeu;