Le crime de l’Orient-Express de Agatha Christie

 

couv54587621

 

 

 

 

Publié par Le livre de poche  

218 pages

5,60 euros

première publication: 1943

traducteur: Jean-Marc Mendel

titre original: Murder on the Orient-Express

 

 

Résumé:

 

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent ! 

 

 

Commentaire:

 Voici l’un des romans les plus célèbres d’Agatha Christie. J’ai dû le lire de nombreuses fois dans ma jeunesse, voir les différentes adaptations… Et pourtant je prend toujours autant de plaisir à le lire. D’ailleurs l’un de mes rêves les plus fous serait de voyager à bord du célèbre train…

Pour ceux qui ignoreraient le synopsis le voici: un train circule à travers l’Europe et l’un des passagers est assassiné. Comme la neige a bloqué le train au milieu de la campagne, le meurtrier ne peut être que l’un des passagers. Mais le démasquer ne va pas être facile. Heureusement Hercule Poirot fait parti des passagers…

Un huis-clos comme je les aime. Avec des personnages tous suspects, mais avec chacun un alibi. Et un Hercule Poirot au sommet de son art. Un régal à lire! Ma première lecture remonte à tellement loin que je ne sais plus si j’avais trouvé le meurtrier lors de ma lecture. Mais lors de cette relecture j’ai adoré voir la façon dont l’auteur nous propose des fausses pistes, nous met sous le nez des détails importants sans en avoir l’air,…

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le recommande!

 

 

Lecture en avril 2017
Lecture dans le cadre de mon challenge Agatha Christie

agatha-christie-1

 

Du même auteur:

 Le train bleuLa mort dans les nuagesThe ABC murdersLe crime du golfMeurtre en MésopotamieLa mort n'est pas une finUne autobiographieLe Noël d'Hercule PoirotJeux de glacesLe train de 16h50Dix Petits Nègres (lecture 2016); Christmas PuddingNémésisUne mémoire d'éléphantLe VallonLe major parlait tropLe miroir se brisaLe crime d'HalloweenLa maison du périlLes indiscrétions d'Hercule PoirotLa romancière et l'archéologueLe meurtre de Roger AckroydLes QuatreL'affaire Protheroe; Le couteau sur la nuque