La plume empoisonnée de Agatha Christie

 

couv67123660

 

 

 

 

Publié par Le livre de poche 

222 pages

5,60 euros

première publication: 1943

traducteur: Elise Champon

titre original: The moving finger

 

 

Résumé:

 

Le notaire, le médecin, la femme du pasteur : tout le monde y passe, y compris Jerry, un jeune citadin venu achever sa convalescence après un grave accident. La calomnie fait son oeuvre, le doute s'insinue, même si les accusations portées par le « corbeau » semblent extravagantes.

Mais lorsqu'une lettre particulièrement odieuse provoque le suicide de l'honorable Mrs Symmington, on est contraint de se dire que l'anonyme, pour mal renseigné qu'il fût, a dû cette fois-ci toucher juste.

Alors la petite communauté villageoise de Lymstock entre en ébullition. Et il faudra l'intuition et la perspicacité inégalables de Miss Marple pour deviner le leurre disposé aux yeux de tous par un criminel des plus retors... 

 

 

Commentaire:

 Une nouvelle aventure de Miss Marple, même si celle-ci n’apparait qu’à la toute fin. Le reste du roman nous suivons Jerry Burton qui vient de s’installer dans le village et qui est la cible d’un corbeau, comme de nombreux autres villageois. L’ambiance déjà délétère monte d’un cran quand lorsqu’on retrouve morte la femme du notaire, soit disant d’un suicide. 

C’est une enquête sympathique où les suspects ne manquent pas. Malheureusement je trouve que le dénouement est un peu trop rapide. Miss Marple arrive et trouve quasi instantanément la solution. Cela fait un peu artificiel.

Heureusement, Jerry, Joanna et Megan remonte le niveau. Et c’est intéressant de voir des nouveaux personnages mener l’enquête et d’être au premier rang.

Au final, une lecture que j’ai relativement bien aimé…

 

 

Lecture en mai 2017
Lecture dans le cadre de mon challenge Agatha Christie

agatha-christie-1

 

 

Du même auteur:

 Le train bleuLa mort dans les nuagesThe ABC murdersLe crime du golfMeurtre en MésopotamieLa mort n'est pas une finUne autobiographieLe Noël d'Hercule PoirotJeux de glacesLe train de 16h50Dix Petits Nègres (lecture 2016); Christmas PuddingNémésisUne mémoire d'éléphantLe VallonLe major parlait tropLe miroir se brisaLe crime d'HalloweenLa maison du périlLes indiscrétions d'Hercule PoirotLa romancière et l'archéologueLe meurtre de Roger AckroydLes QuatreL'affaire ProtheroeLe couteau sur la nuqueLe crime de l'Orient-ExpressDrame en trois actesUn cadavre dans la bibliothèque; Cartes sur table;