Cinq petits cochons de Agatha Christie

 

 

couv21847537

 

 

 

Publié par Le livre de poche 

219 pages

5,60 euros

première publication: 1943

traducteur: Jean-Michel Alamagny

titre original: Five little pigs

 

 

Résumé:

 

Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d'Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poire, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait. 

 

 

Commentaire:

Premier petit cochon est allé au marché,
Deuxième petit cochon n’est pas sorti de chez lui,
Troisième petit cochon a mangé tout le pâté,
Quatrième petit cochon n’a rien eu pour lui,
Cinquième petit cochon a pleuré groui, groui, groui…

 

Nouvelle aventure d’Hercule Poirot qui cette fois s’attaque à une affaire vieille de 16 ans. A l’époque Caroline Crale a été reconnu coupable du meurtre de son époux par empoisonnement. Aujourd’hui, leur fille est convaincue de l’innocence de sa mère et elle demande à Hercule Poirot de faire toute la lumière sur cette affaire. Tous les indices ont disparu, il ne reste que les témoins de l’époque, cinq pour être précis. Poirot va faire appel à leurs mémoires…

Enquête atypique puisque le meurtre a eu lieu il y a de nombreuses années. Mais Poirot va traquer les failles dans chacun des résumés des témoins qui vont devenir les suspects du meurtre. Car oui, si Caroline Crale n’a pas tué son mari, c’est forcément l’un des cinq autres personnages qui est le tueur.

Un roman intéressant et construit sur le rythme de la comptine des cinq petits cochons. Je connaissais le roman pour avoir vu l’adaptation et j’avais été marqué par la résolution de l’énigme. Mais j’ai aimé lire le roman et voir comment Agatha Christie a construit son histoire. Par contre, le schéma est un peu répétitif. Nous avons d’abord les rencontres des différents personnages, puis les récits des témoins et enfin la résolution. Ce qui fait que nous avons droit à 5 fois le déroulé du meurtre (certes différent selon les personnes). Cela peut éventuellement dérouter certains lecteurs. Pour ma part, je trouve que 5 fois c’est suffisant. Plus aurait été lassant.

Au final, une lecture intéressant qui propose une structure originale et peu commune!

 

 

Lecture en janvier 2018
Lecture dans le cadre de mon challenge Agatha Christie

agatha-christie-1

 

Du même auteur:

 Le train bleuLa mort dans les nuagesThe ABC murdersLe crime du golfMeurtre en MésopotamieLa mort n'est pas une finUne autobiographieLe Noël d'Hercule PoirotJeux de glacesLe train de 16h50Dix Petits Nègres (lecture 2016); Christmas PuddingNémésisUne mémoire d'éléphantLe VallonLe major parlait tropLe miroir se brisaLe crime d'HalloweenLa maison du périlLes indiscrétions d'Hercule PoirotLa romancière et l'archéologueLe meurtre de Roger AckroydLes QuatreL'affaire ProtheroeLe couteau sur la nuqueLe crime de l'Orient-ExpressDrame en trois actesUn cadavre dans la bibliothèqueCartes sur tableLa plume empoisonnéeUn meurtre sera commis le... ; Mort sur le NilTémoin muetRendez-vous avec la mortUne poignée de seigleJe ne suis pas coupableA l'hôtel BertramUn, deux, trois,...La dernière énigmeLes vacances d'Hercule PoirotMiss Marple au club du mardiLe club du mardi continue