Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
9 mars 2024

Mon coeur a déménagé ❋❋❋ Michel Bussi

 

Publié par Presses de la Cité 

390 pages

22,90 euros

première publication: 2024

 

Résumé:

La mort d'une mère La quête d'une fille Une vengeance implacable " Papa a tué maman. " Rouen, avril 1983. Ophélie a - presque - tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n'est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n'aura plus qu'un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu'à la vérité. Et, patiemment, accomplir sa vengeance...

Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de la vie d'Ophélie sera marquée par sa quête obsessionnelle et bouleversante. Dans une intrigue qui mêle roman d'amour et d'amitiés, récit initiatique et manipulations, Michel Bussi dessine aussi une fresque sociale inédite des années 1990.

 

  

 

Commentaire:

Nouveau roman de Michel Bussi… Direction Rouen et les années 90. Une petite fille, Ophélie, assiste aux disputes constantes entre ses parents. Son père est violent. Et un jour sa mère meurt. Ophélie n’a pas directement assistée à la scène, mais elle est sûr de la culpabilité de son père. Mais aussi d’une autre personne. Mais elle va devoir le prouver. Commence alors une quête qui va courir sur plusieurs décennies…

Enquête policière à multiples rebondissements comme Michel Bussi s’est si bien les faire, ce renom est aussi une peinture de la société française des années 90. J’ai quelques années de moins qu’Ophélie, mais de nombreux éléments m’ont parlé et rappelé des souvenirs. On va tour à tour découvrir  le sytème de protection de l’enfance, le système de tutelle des adultes, les évolutions technologiques, les révoltes étudiantes,…

La structure de ce roman est différente des précédents. Dans chaque chapitre, Ophélie (alias Folette) s’adresse à une personne différente (sa famille, ses amis, ses connaissances,…). C’est donc le je et le tu qui est de mise. C’est particulier, mais on s’y fait rapidement. Certains chapitres sont par contre racontés par les proches d’Ophélie. Ce sont les seuls éléments qui ne sont pas connus de la jeune femme. C’est la Ophélie adulte qui parle, ce qui fait que même les passages de l’enfance de la jeune femme sont racontés avec une « voix d’adulte ». Cela nous évite des tentatives de parler comme un enfant, exercice hautement difficile.

Michel Bussi nous entraine de rebondissements en rebondissements. Chaque nouvelle révélation nous bouscule dans nos certitudes et dans notre conviction sur l’enchainement du drame. J’ai imaginé des pistes, des solutions. Mais Michel Bussi arrive encore à me piéger. 

Le roman est très prenant, les chapitres relativement courts. On a envie de les enchainer pour obtenir la solution. La route d’Ophélie sera longue et compliquée. Elle ne sera pas exempte de drames. La jeune femme fera des erreurs qui auront des conséquences sur ses proches, elle apprendra de ses erreurs et au bout du tunnel, une lueur d’espoir. 

Un bon cru qui m’a beaucoup plu. Peut-être pas mon préféré, mais j’ai beaucoup aimé la peinture sociale esquissée par Michel Bussi. Comme à chaque fois, on est pris par l’intrigue et l’auteur arrive encore à nous retourner le cerveau. Vivement le prochain!

 

 

 

Lecture en mars 2024

Du même auteur:

 

Un avion sans elleNymphéas noirsN'oublier jamaisNe lâche pas ma mainGravé dans le sableMourir sur SeineCode LupinMaman a tort; Le temps est assassin; On la trouvait plutôt jolie; T'en souviens-tu, mon Anaïs? et autres nouvelles; Sang famille; J'ai dû rêver trop fort; Code 612 - Qui a tué le Petit Prince?; Nouvelle Babel; La fabrique du suspense; Trois vies par semaine;

"Série N.E.O. (adaptation BD)": La chute du soleil de fer; Un nouveau monde; Les deux châteaux; Au plus profond de la terre; L'empire de la mort;

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 487
Derniers commentaires
Archives
Publicité