T’en souviens-tu, mon Anaïs? et autres nouvelles de Michel Bussi

 

 

couv35662009

 

 

 

Publié par Pocket 

299 pages

6,95 euros

première publication: 2018

 

 

 

Résumé:

 

Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison…

 

Bienvenue au pays de Caux, terres de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards… 

 

 

Commentaire:

 Nouvelle publication de Michel Bussi et cette fois-ci c’est un recueil de nouvelles dont 2 inédites.

T’en souviens-tu, mon Anaïs? (déjà publiée dans Les couleurs de l’instant)

L’armoire normande (déjà publiée dans Quatre auteurs à la plage)

Vie de grenier

Une fugue au paradis

 

Dès réception de ce recueil, je me suis plongée dedans et je l’ai dévoré d’une traite. Michel Bussi nous propose 4 histoires différentes mais toutes aussi addictives l’une que l’autre.

Dans la première, il nous propose une énigme qui remonte à l’époque de Victor Hugo et qui s’intéresse au mystère d’Anaïs Aubert. A partir des faits connus, il nous propose sa propre vision de la vérité…

Dans la deuxième nouvelle, nous faisons la connaissance d’un  couple de citadin qui passe des vacances à la campagne pour la première fois depuis une éternité. Et le séjour ne sera pas de tout repos… Et une armoire normande aura une place de choix…

La troisième nouvelle nous entraîne dans l’enquête menée par un écrivain qui se met sur les traces des souvenirs de ses enfants. Original et la chute est surprenante.

Et enfin la dernière nous propose un dépaysement à la Réunion avec un décompte avant et après minuit un 31 décembre. Un meurtre, un suspect et une histoire qui bascule entièrement avec la dernière phrase. 

J’ai beaucoup aimé ce recueil. Les histoires sont différentes mais on ressent bien le style Michel Bussi. Même en quelques pages, il arrive à nous promener. Un régal à lire!

 

 

Lecture en janvier 2018

Du même auteur:

Un avion sans elleNymphéas noirsN'oublier jamaisNe lâche pas ma mainGravé dans le sableMourir sur SeineCode LupinMaman a tortLe temps est assassinOn la trouvait plutôt jolie