Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
6 mars 2024

Adieu Birkenau ❋❋❋ Ginette Kolinka, Jdmorvan, Victor Matet, Efa, Cesc et Roger

 

Publié par Albin Michel 

100 pages

7,90 euros

première publication: 2023

 

 

Résumé:

"Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."

Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan – Ivens.

Aujourd’hui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce qu’elle a vu et connu dans les camps d’extermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser d’y croire, même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à "ça"... 

 

 

Commentaire:

 L’adaptation graphique du roman de Ginette Kolinka sur sa déportation en camp de concentration. J’ai lu le livre lors de sa sortie et j’avais été très touchée par son témoignage. Comment ne pas l’être…

Aujourd’hui, c’est sous forme de roman graphique que je redécouvre son témoignage. Loin d’être une simple redite, cet ouvrage nous entraîne sur les traces de Ginette Kolinka lors de son dernier voyage à Birkenau avec un groupe de collégiens. On alterne donc entre les parties au présent (lors du voyage) et les parties du passé. Par moment, les deux époques se mélangent sous le crayon du dessinateur. J’ai beaucoup aimé. Avec la mise en image, impossible de se voiler la face. Ce roman graphique est un mémoire de devoir. Sa lecture est importante. Cela permet de garder en mémoire des évènements à ne pas oublier, encore moins aujourd’hui. Et puis, cela permet de mettre en lumière une personnalité hors du commun. Il faut bien cela pour avoir survécu. Et puis, on découvre une petite mamie avec beaucoup d’humour…

Un roman graphique à lire!

 

Lecture en mars 2024

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 487
Derniers commentaires
Archives
Publicité