A l’hôtel Bertram de Agatha Christie

 

bertram

 

 

 

 

Publié par Le club des Masques 

279 pages

6,60 euros

première publication: 1965

traducteur: Elise Champon

titre original:At Bertram’s hotel

 

 

Résumé:

 

 

 

Ah ! Les muffins de l'hôtel Bertram...

Ils n'ont pas leur pareil. Non plus que le thé, le personnel stylé et les clients, ladies respectables, ecclésiastiques et officiers en retraite qui viennent y retrouver l'atmosphère d'antan... Vraiment, l'hôtel Bertram est plus victorien que nature, et Miss Marple se réjouit d'y passer une semaine. Et pourtant, quelques détails la troublent : cette jeune fille, Elvira, qui s'est amourachée d'un pilote de course peu recommandable, sa mère, une aventurière décidée, et ce pauvre chanoine Pennyfather qui disparaît...

Il est bien étourdi, mais tout de même... Décidément, tout n'est peut-être pas aussi paisible et feutré qu'il y parait... à l'hôtel Bertram.

 

Commentaire:

 Avant-dernier roman mettant en scène Miss Marple. L’action se passe quasiment intégralement à l’intérieur d’un hôtel londonnien qui sent bon l’ancien temps. Les neveux de la vieille dame lui offre un séjour pour lui permettre de changer d’air. Et comme à chaque fois, un meurtre est commis. Décidément, où qu’elle aille les mystères apparaissent.

Ambiance huis-clos pour cette histoire où le fin mot est difficile à trouver. Surtout que deux histoires différentes s’entremêlent. Difficile par moment de savoir où l’auteur veut en venir. Mais comme toujours, tout est bien ficelé et l’on ne découvre la vérité qu’à la toute fin.

Enquête intéressante, même si un peu fouillis par moment. Miss Marple n’est pas mon personnage favori mais elle n’est pas des plus horripilante dans ce roman. Un bon cru donc de mon point de vue…

 

 

Lecture en août 2017
Lecture dans le cadre de mon challenge Agatha Christie

agatha-christie-1

 

Du même auteur:

 Le train bleuLa mort dans les nuagesThe ABC murdersLe crime du golfMeurtre en MésopotamieLa mort n'est pas une finUne autobiographieLe Noël d'Hercule PoirotJeux de glacesLe train de 16h50Dix Petits Nègres (lecture 2016); Christmas PuddingNémésisUne mémoire d'éléphantLe VallonLe major parlait tropLe miroir se brisaLe crime d'HalloweenLa maison du périlLes indiscrétions d'Hercule PoirotLa romancière et l'archéologueLe meurtre de Roger AckroydLes QuatreL'affaire ProtheroeLe couteau sur la nuqueLe crime de l'Orient-ExpressDrame en trois actesUn cadavre dans la bibliothèqueCartes sur tableLa plume empoisonnéeUn meurtre sera commis le... ; Mort sur le NilTémoin muetRendez-vous avec la mortUne poignée de seigle; Je ne suis pas coupable;