Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
4 février 2016

Dix petits nègres ❉❉❉ Agatha Christie

Dix petits nègres d’Agatha Christie

 

couv15428798

 

 

 

 

 

 

Publié par Le club des masques 

222 pages

5,50 euros

première publication: 1939 

traducteur: Gérard de Chergé

titre original: Ten little niggers

 

 

Résumé:

 

L’île du Nègre… Que de bruits courent sur son nouveau propriétaire… Richissime Yankee, star hollywoodienne, ou bien encore l’Amirauté britannique?

Bref, quand tous les dix - du juge au play-boy, sans oublier la secrétaire - reçoivent cette invitation à passer des vacances sur l’île, aucun d’eux n’hésite à accourir…

Mais là-bas, dans la somptueuse demeure, personne… sauf, bien entendu, cette voix, sur un disque, qui accuse tour à tour chacun des participants… C’est la panique.

Alors, au rythme des couplets de la ronde des Dix Petits Nègres, le nombre des invités commence à diminuer. Inexorablement…

 

 

Commentaire:

 

Il s’agit d’une relecture. Mon premier avis se trouve ici.

J’ai commencé à regarder la nouvelle adaptation BBC du roman et j’ai eu envie de relire le roman pour me remettre les évènements en mémoire. Car j’avoue ne plus savoir exactement le déroulement de l’histoire.

Et encore une fois la magie de l’histoire m’a eu. J’ai été embarquée par le style de l’auteur et l’ambiance pesante qu’elle met en place.  Si au bout d’un moment j’ai retrouvé la clé de l’énigme, j’avais une toute autre idée de la fin. Mais ce n’est pas plus mal, j’ai donc eu une surprise en finissant le roman.

Ce roman reste intemporel, on a l’impression que l’auteur l’a écrit hier. 

Au rythme de la comptine, on suit la destiné des personnages, attendant de voir qui sera le suivant. Le rythme n’est pas très rapide, pourtant on ne s’ennuie pas un seul instant. 

Je crois que c’est l’un de mes romans préférés de l’auteur!

 

 

 

 

 

 

Lecture en janvier 2016

 

 

 

Du même auteur:

Le train bleuLa mort dans les nuagesThe ABC murdersLe crime du golfMeurtre en MésopotamieLa mort n'est pas une finUne autobiographieLe Noël d'Hercule PoirotJeux de glacesLe train de 16h50Dix Petits NègresChristmas PuddingNémésisUne mémoire d'éléphantLe VallonLe major parlait tropLe miroir se brisaLe crime d'Halloween;

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu me donnes envie de le relire ;)
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 184
Derniers commentaires
Archives
Publicité