L’affaire Protheroe de Agatha Christie

 

 

couv23276688

 

 

 

Publié par Le club des Masques 

221 pages

5,60 euros

première publication: 1930

traducteur: Raymonde Coudert

titre original: The murder at the vicarage

 

 

Résumé:

 

Quand on découvre le colonel Protheroe tué d'une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, le pasteur a sans doute déjà une idée sur l'identité possible de l'assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable. N'assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s'échangent potins et cancans ? 

 

 

Commentaire:

 

 Après Hercule Poirot en début de semaine, voici un tome de Miss Marple, le premier où elle apparait.

J’ai toujours eu du mal avec ce personnage et ce roman ne fait pas exception. Ici, c’est le pasteur de Saint Mary Mead qui raconte l’histoire et cela permet d’avoir moins de Miss Marple.

Un meurtre est commis et comme souvent nous avons une petite liste de suspects. Tous auraient pu avoir un mobile, mais tous ont un alibi.

Agatha Christie nous mène en bateau du début à la fin avec une profusion de faits et d’indices. Il faudra attendre la fin pour que tout se mette en place.

Une enquête intéressante, malgré la présence d’un narrateur un peu passif et d’une Miss Marple relativement horripilante!

 

 

Lecture en mars 2017
Lecture dans le cadre de mon Challenge Agatha Christie

agatha-christie-1

 

 

Du même auteur:

Le train bleuLa mort dans les nuagesThe ABC murdersLe crime du golfMeurtre en MésopotamieLa mort n'est pas une finUne autobiographieLe Noël d'Hercule PoirotJeux de glacesLe train de 16h50Dix Petits Nègres (lecture 2016); Christmas PuddingNémésisUne mémoire d'éléphantLe VallonLe major parlait tropLe miroir se brisaLe crime d'HalloweenLa maison du périlLes indiscrétions d'Hercule PoirotLa romancière et l'archéologueLe meurtre de Roger Ackroyd; Les quatre;