L’affaire Protheroe de Agatha Christie
Publié par Le club des Masques
221 pages
5,60 euros
première publication: 1930
traducteur: Raymonde Coudert
titre original: The murder at the vicarage
Résumé:
Quand on découvre le colonel Protheroe tué d'une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, le pasteur a sans doute déjà une idée sur l'identité possible de l'assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable. N'assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s'échangent potins et cancans ?
Commentaire:
Après Hercule Poirot en début de semaine, voici un tome de Miss Marple, le premier où elle apparait.
J’ai toujours eu du mal avec ce personnage et ce roman ne fait pas exception. Ici, c’est le pasteur de Saint Mary Mead qui raconte l’histoire et cela permet d’avoir moins de Miss Marple.
Un meurtre est commis et comme souvent nous avons une petite liste de suspects. Tous auraient pu avoir un mobile, mais tous ont un alibi.
Agatha Christie nous mène en bateau du début à la fin avec une profusion de faits et d’indices. Il faudra attendre la fin pour que tout se mette en place.
Une enquête intéressante, malgré la présence d’un narrateur un peu passif et d’une Miss Marple relativement horripilante!
Lecture en mars 2017
Lecture dans le cadre de mon Challenge Agatha Christie
Du même auteur:
Le train bleu; La mort dans les nuages; The ABC murders; Le crime du golf; Meurtre en Mésopotamie; La mort n'est pas une fin; Une autobiographie; Le Noël d'Hercule Poirot; Jeux de glaces; Le train de 16h50; Dix Petits Nègres (lecture 2016); Christmas Pudding; Némésis; Une mémoire d'éléphant; Le Vallon; Le major parlait trop; Le miroir se brisa; Le crime d'Halloween; La maison du péril; Les indiscrétions d'Hercule Poirot; La romancière et l'archéologue; Le meurtre de Roger Ackroyd; Les quatre;