Le couteau sur la nuque de Agatha Christie

 

couv4267883

 

 

Publié par le Livre de poche 

222 pages

5,60 euros

première publication: 1933

traducteur: Pascale Guinard

titre original: Lord Edgware dies

 

 

Résumé:

 

Lady Edgware ne supporte pas la contradiction. Et son mari lui donne bien du souci. D'abord, il a un caractère impossible. Ensuite, il refuse de divorcer. Très ennuyeux...

Car Lady Edgware a justement l'intention de se remarier Que faire ? Mais charger Hercule Poirot de la débarrasser du gêneur, bien sûr ! N'est-il pas le grand spécialiste des affaires criminelles. Lady Edgware aurait tendance à confondre tueur à gages et détective que Poirot n'en serait pas autrement surpris. Mais peu importe, après tout. Puisque le mari a fini par se résigner. Il vient d'avoir la bonne idée de mourir. Assassiné. 

 

 

Commentaire:

 Je poursuis ma lecture de l’oeuvre d’Agatha Christie avec une nouvelle aventure d’Hercule Poirot. 

Cette histoire est particulière car dès le départ un personnage annonce sa volonté de tuer la future victime. Et quand Lord Edgware meurt, tous les soupçons se portent naturellement vers cette personnage, à savoir la femme de la victime… 

Histoire particulière donc, surtout qu’on demande à Hercule Poirot d’interceder pour obtenir un divorce. Curieuse demande.

Durant toute l’histoire, on passe de suspect en suspect sans jamais trouver celui responsable du meurtre. Comme j’avais vu l’épisode qui est adapté de ce roman, je connaissais l’identité du tueur. Mais je doute qu’un lecteur arrive à trouver le fin mot de l’histoire tellement Agatha Christie arrive à nous embrouiller…

 

 

Lecture en mars 2017
Lecture dans le cadre de mon Challenge Agatha Christie

agatha-christie-1

 

Du même auteur:

 Le train bleuLa mort dans les nuagesThe ABC murdersLe crime du golfMeurtre en MésopotamieLa mort n'est pas une finUne autobiographieLe Noël d'Hercule PoirotJeux de glacesLe train de 16h50Dix Petits Nègres (lecture 2016); Christmas PuddingNémésisUne mémoire d'éléphantLe VallonLe major parlait tropLe miroir se brisaLe crime d'HalloweenLa maison du périlLes indiscrétions d'Hercule PoirotLa romancière et l'archéologueLe meurtre de Roger AckroydLes QuatreL'affaire Protheroe