Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
12 octobre 2023

Le manoir d'Alderney (Daniel Pitt tome 2) ❋❋❋ Anne Perry

 

couv15732367

 

Publié par les éditions 10/18 

402 pages

7,80 euros

première publication VO: 2018

première publication VF: 2019

traducteur: Florence Bertrand

titre original: Triple Jeopardy

 

 

Résumé:

Londres, 1910. Tout accable Philip Sidney, diplomate britannique à l’ambassade de Washington, accusé officiellement de détournement de fonds, officieusement d’avoir agressé la fille d’une famille américaine respectée et dérobé un bijou. Chargé de sa défense, Daniel Pitt doute de son client, du dossier, tressé d’étranges coïncidences, et tout autant de luimême : sa propre soeur est proche de la victime. L’affaire en cache bien une autre et lorsqu’un cadavre vient entraver le procès, le jeune avocat se lance dans une enquête dangereuse, aux rouages labyrinthiques. Une histoire de passions, de vengeance et d’idéaux pervertis, qui, dans l’ombre de la Grande Guerre à venir, le mènera jusque dans la Manche, sur la mystérieuse île d’Alderney…

 

 

 

 

Commentaire:

 Cela fait longtemps que je n’avais pas lu un Anne Perry. Mon choix s’est porté sur un tome de la série consacrée à Daniel Pitt, le fils de Thomas et Charlotte Pitt. Le jeune homme est avocat, contrairement à son père. Le roman commence alors que Jemima, la soeur aînée de Daniel, revient en Angleterre avec son mari et ses filles. En effet, la jeune femme a épousé un policier américain et n’est pas revenue dans son pays depuis son mariage. Daniel n’a pas vu sa soeur depuis 4 ans et ne connait pas ses nièces. Mais à la joie des trouvailles se trouve ternie quand le beau-frère de Daniel lui demande son aide pour faire condamner Philippe Sidney… L’homme aurait agressé une jeune fille dans sa chambre et lui aurait volé un collier. Avant de se soustraire à la police en invoquant l’immunité diplomatique.

Si le début du roman nous propose une enquête presque trop facile, plus on avance, plus on commence à douter de la culpabilité de Philippe Sidney. Le mystère s’épaissit de page en page. Daniel Pitt étant un avocat, on passe une grande partie du roman à assister au procès de Philippe Sidney. Si ce n’est pas votre tasse de thé, passez votre tour. Pour ma part, à petites doses ça passe. Et puis je connais le style d’Anne Perry. Les romans sur William Monk ont toujours une partie avec un procès. Ici, l’auteure s’arrange pour que Daniel Pitt mène l’enquête pour découvrir la vérité sur son client. Ça permet d’avoir un peu d’action entre deux plaidoiries. 

Outre Daniel, nous croisons ses parents, Charlotte et Thomas, bien connus des lecteurs d’Anne Perry. Nous croisons également sa soeur Jemima que je ne connaissais pas encore (je ne suis pas allée très loin dans la série Charlotte et Thomas Pitt). J’ai vu qu’elle a droit à son roman de Noël, où semble-t-il elle fait la connaissance de son mari. J’ai bien envie d’essayer de trouver ce roman pour le lire. 

J’ai découvert les collègues de Daniel. Son patron, Marcus, et son collègue, Kitteridge. J’aime bien Kitteridge, derrière son masque ce doit être un personnage très attachant. Et j’ai adoré découvrir le personnage de Miriam. Femme médecin qui n’a pas le droit d’exercer (époque oblige), elle est aussi la fille du patron de Daniel. Elle apport son aide, scientifique et intellectuelle, à Daniel durant son enquête. C’est par elle que les détails déterminants pour comprendre le fin mot de l’histoire arriveront. Elle semble être l’intérêt romantique de Daniel, même si pour l’instant on est encore loin de toute relation amoureuse. Ce que j’ai apprécié, c’est que ici Miriam est bien plus âgée que Daniel. D’habitude, c’est l’inverse. Ce n’est pas dans tous les romans que la femme est plus âgée que l’homme, surtout avec une grand différence d’âge (plus de 10 ans).

Une enquête fidèle au style d’Anne Perry. J’ai aimé découvrir Daniel Pitt et son entourage. Je me plongerai dans les autres tomes avec plaisir…

 

 

Lecture en octobre 2023

De la même auteure:

"Série Monk" Un étranger dans le miroir (chronique de 2016); Un deuil dangereuxDéfense et trahisonVocation fataleDes âmes noiresLa marque de CaïnScandale et calomnieUn cri étrangléMariage impossiblePassé sous silenceEsclaves du passéFunérailles en bleuMort d'un étrangerMeurtres sur les docksMeurtres souterrainsMémoire coupable;

"Série Charlotte et Thomas Pitt" L'étrangleur de Cater StreetLe mystère de Callendar Square;

"Série Petits crimes de Noël" A Christmas graceLe corbeau de Noël;

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 685
Derniers commentaires
Archives
Publicité