Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
30 juin 2019

Meurtres sur les docks (William Monk tome 14) ❉❉❉ Anne Perry

 

couv14138076

 

Publié par les éditions 10/18 

351 pages

Disponible uniquement en occasion

première publication: 2004

traducteur: Alexis Champon

titre original: The shifting tide

 

 

Résumé:

 

En 1873, sur les bords de la Tamise, un marin est assassiné et une cargaison d'ivoire dérobée à bord d'un bateau appartenant à l'armateur londonien Clement Louvain.

Celui-ci fait appel à William Monk pour récupérer son ivoire au plus vite... Voici le plus smart des détectives anglais plongé dans un univers rude et qu'il connaît fort mal : celui des marins et des docks brumeux de la Tamise. Quittant à regret la terre ferme pour le monde de la marine marchande, Monk, avec l'aide précieuse d'Hester, sa femme, et du jeune Scuff, un orphelin cockney qu'il a recruté pour l'occasion, devra pourtant avoir le pied marin pour venir à bout de cette affaire semée d'embûches.

En compagnie de son gentleman detective, Anne Perry nous entraîne avec jubilation au cœur d'un Londres à la Dickens toujours aussi merveilleusement restitué. 

 

 

Commentaire:

 Reprise des Monk après une petite pause de 6 mois… Dans ce nouveau tome, finit les rues de Londres et les demeures bourgeoises. On découvre le monde si particulier des docks et des marins. Dépaysement garanti!

Monk est engagé pour retrouver une cargaison d’ivoire volée sur un bateau en pleine nuit. Un marin de garde a été assassiné au passage. Si Monk excelle dans Londres, sur les docks il n’a aucun repère et aucun indic. Et les ruelles aux alentours sont truffées de danger. Heureusement, il va faire la connaissance de gens du cru qui lui donneront un coup de main…

Dans le même temps, Hester s’occupe toujours de sa clinique pour les femmes défavorisées. Depuis le tome précédent, la clinique a déménagé et Squeaky, l’ancien tenancier, s’occupe des finances. Plusieurs femmes arrivent à la clinique avec les symptômes de ce qui semble être une pneumonie. Mais Hester découvre bien vite que ce n’est pas ça…

Un tome qui change grâce à la délocalisation de l’action. On découvre un autre monde, d’autres moeurs. On tremble (un peu) pour nos héros. Pas de scène de procès, même si Rathbone est quand même présent. J’espère revoir le jeune Scuff dans les prochains tomes et voir l’évolution de Margaret.

Une lecture plaisante que j’ai beaucoup aimé. La relation Hester-Monk se renforce de jour en jour et j’apprécie la tournure que cela prend…

 

 

Lecture en juin 2019

De la même auteure:

 "Série Monk" Un étranger dans le miroir (chronique de 2016); Un deuil dangereuxDéfense et trahisonVocation fataleDes âmes noiresLa marque de CaïnScandale et calomnieUn cri étrangléMariage impossiblePassé sous silenceEsclaves du passéFunérailles en bleuMort d'un étranger;

"Série Charlotte et Thomas Pitt" L'étrangleur de Cater StreetLe mystère de Callendar Square;

A Christmas grace;

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 375
Derniers commentaires
Archives
Publicité