couv50375533

 

Publié par 10/18 

448 pages

8,80 euros

première publication: 2009

traducteur: Florence Bertrand

titre original: Execution Dock

 

 

Résumé:

Après une course-poursuite effrénée, William Monk, inspecteur de la police fluviale londonienne, réussit enfin à mettre la main sur Jericho Phillips. Accusé du meurtre d'un garçon de treize ans et soupçonné de prostituer de jeunes mineurs sur son bateau, Phillips ressort pourtant libre du tribunal, grâce à la stratégie de défense employée par le célèbre avocat et ami de Monk, Sir Oliver Rathbone. Jetant le discrédit sur les forces de police, cette affaire devient la bête noire du plus coriace détective de Sa Majesté. Aidé par sa femme Hester, Monk décide de réouvrir l'enquête et découvre que certains gentlemen de la bonne société londonienne n'étaient pas si étrangers à l'odieux commerce de Phillips...

 

 

 

 

Commentaire:

Tome 16 de la série et on plonge encore une fois dans la noirceur de l’âme humaine.

Monk, toujours à la tête de la police fluviale, poursuit Jericho Phillips, un proxénète de la pire espèce car il prostitue de jeunes garçons. Monk poursuit l’enquête initiée par Durban, son prédécesseur. Quand il met enfin la main sur l’homme, il pense être arrivé au bout. Malheureusement, Jericho Phillips va bénéficier de l’aide involontaire de Oliver Rathbone pour ressortir libre du tribunal… Le doute est jeté sur Monk et ses méthodes. Et les enfants sont toujours en danger.

Monk, aidé d’Hester, est bien décidé à laver sont image et celle de la police. Et bien décider à mettre hors d’état de nuire Jericho Phillips. Mais il va se rendre compte que l’homme à des protecteurs très influents.

Anne Perry nous a habitué à voir la noirceur de l’homme, mais à chaque fois on plonge d’un cran. Ici, c’est la prostitution des jeunes garçons, et donc l’homosexualité, interdite à l’époque, qui est mise en avant. Les personnages vont devoir trouver du courage au fond d’eux même pour trouver la faille et rendre justice. Un fossé s’installe entre Monk, Hester et Oliver. En effet, celui-ci a accepté de défendre Phillips à la demande de son beau-père et il n’a pas eu d’autres choix que de le défendre avec le maximum de ses capacités. L’incompréhension est donc présente entre les membres du trio.

J’ai aimé ce tome qui nous permet de nous poser une question essentielle: connaissons-nous totalement les gens qui nous entoure? Et puis la fin laisse supposer que l’histoire n’est pas finit et qu’elle se prolongera dans le tome suivant…

 

 

Lecture en octobre 2019

De la même auteure:

"Série Monk" Un étranger dans le miroir (chronique de 2016); Un deuil dangereuxDéfense et trahisonVocation fataleDes âmes noiresLa marque de CaïnScandale et calomnieUn cri étrangléMariage impossiblePassé sous silenceEsclaves du passéFunérailles en bleuMort d'un étrangerMeurtres sur les docksMeurtres souterrains;

"Série Charlotte et Thomas Pitt" L'étrangleur de Cater StreetLe mystère de Callendar Square;

A Christmas grace;