Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
10 février 2023

Le lagon noir (Commissaire Erlendur Sveinsson tome 14) ❋❋❋ Arnaldur Indridason

 

couv12963062

 

Publié par les éditions Métailié 

319 pages

20 euros

première publication VO: 2014

première publication VF: 2016

traducteur: Eric Boury

titre original: Kamp Knox

 

 

Résumé:

 

Reykjavik, 1979. Le corps d‘un homme est repêché dans ce qui va devenir le lagon bleu. Il s’agit d’un ingénieur employé à la base américaine de l’aéroport de Keflavik. Dans l’atmosphère de la guerre froide, l’attention de la police s’oriente vers de mystérieux vols effectués entre le Groenland et l’Islande. Les autorités américaines ne sont pas prêtes à coopérer et font même tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la police islandaise de faire son travail. Dans un climat de tension, conscients des risques qu’ils prennent, Erlendur et Marion Briem poursuivent leur enquête avec l’aide d’une jeune femme noire, officier de la base.

Le jeune inspecteur Erlendur vient d’entrer à la brigade d’enquêtes criminelles, il est curieux, passionné par son métier, soucieux des autres, mais il ne cache pas son opposition à la présence américaine sur le sol islandais.

En parallèle, il travaille sur une vieille affaire non résolue. Une jeune fille disparue sur le chemin de l’école quarante ans plus tôt, à l’époque où la modernité arrivait clandestinement dans l’île, portée par les disques de rock et les jeans venus de la base américaine.

Indridason construit un univers particulier, une atmosphère pénétrante et sans nostalgie, un personnage littéraire de plus en plus complexe, et  le roman noir, efficace, est transformé par la littérature. 

 

 

Commentaire:

Encore un roman sur la jeune d’Erlendur. Ici on se situe après son divorce.

Cette fois-ci l’enquête va nous mener du côté de la base américaine. Un islandais qui y travaillait est retrouvé mort dans un lagon. Erlendur et Marion vont devoir faire équipe avec une jeune officier de la base américaine. Dans le même temps, Erlendur va rechercher la vérité sur la disparition d’une jeune fille dès années plus tôt alors qu’elle allait à l’école. 

Un roman que j’ai préféré au précédent. Un peu plus de rythme et une enquête plus intéressante. Les deux enquêtes d’ailleurs sont plus intéressantes. J’ai aimé découvrir la cohabitation, pas toujours facile, entre les islandais et les américains. D’un côté, leur présence dérange. De l’autre, ils sont la porte d’entrée à la vie plus moderne et à une autre culture. On est en pleine guerre froide et la tension est palpable. 

Erlendur se rapproche de plus en plus de celui que l’on connait. Mais avec cet ultime tome, on doit malheureusement lui dire adieu. L’auteur semble effet se consacrer à d’autres héros depuis quelques années. Dans la saga Erlendur, il me manque 3 tomes à lire. Mais comme ma médiathèque n’a pas les romans en question, je vais devoir les trouver par un autre moyen.

Un ultime tome que j’ai aimé, mais qui n’a pas le niveau de certains des romans du « vieux » Erlendur… Mais qui a le mérite de nous faire découvrir la vie particulière des islandais de cette époque… 

 

 

Lecture en février 2023

Du même auteur:

"Série Commissaire Erlendur Sveinsson" Les fils de la poussièreLes roses de la nuitL'homme du lacHiver arctiqueHypothermieLa rivière noireLa muraille de laveEtranges rivagesLe duelLes nuits de Reykjavik

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 452
Derniers commentaires
Archives
Publicité