Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
13 novembre 2022

Hiver arctique (Commissaire Erlendur Sveinsson tome 7) ❋❋❋ Arnaldur Indridason

 

couv38667688

 

Publié par les éditions Métailié 

335 pages

19 euros

première publication VO: 2005

première publication VF: 2009

traducteur: Eric Boury

titre original: Vetrarborgin

 

 

Résumé:

Le corps d'un petit garçon était couché dans la neige lorsque la voiture d'Erlendur est arrivée au pied de l'immeuble de banlieue, en cette fin d'après-midi glaciale de Reykjavik. Il avait douze ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande, son grand frère avait du mal à accepter un pays aussi froid. Le commissaire Erlendur et son équipe n'ont aucun indice et vont explorer tous les préjugés qu'éveille la présence croissante d'émigrés dans une société fermée. Erlendur est pressé de voir cette enquête aboutir, il néglige ses autres affaires, bouscule cette femme qui pleure au téléphone et manque de philosophie lorsque ses enfants s'obstinent à exiger de lui des explications sur sa vie qu'il n'a aucune envie de donner.

 

 

 

 

Commentaire:

Je poursuis ma découverte des aventures du commissaire Erlendur et de son équipe. J’ai fais un bon dans les tomes, n’ayant pas trouvé les tomes 3, 4 et 5 à la médiathèque. Mais ce n’est pas un grand problème pour la compréhension. L’auteur nous donne suffisamment de piste sur la vie privée des personnages pour qu’on arrive à suivre.

Ce tome s’intéresse au sujet de l’immigration en Islande, immigration qui vient principalement d’Asie semble-t-il. Un jeune garçon est assassiné en rentrant de l’école. Sa mère vient de Thaïlande. La piste du crime raciste est privilégié par les enquêteurs. C’est intéressant de voir le thème de l’immigration dans un autre pays, surtout que l’Islande est une île et que l’immigration n’a pas une aussi grande histoire qu’en Europe à priori. L’auteur nous propose différents points de vue et permet de ne pas avoir un avis unique. C’est intéressant et permet une réflexion.

Outre l’enquête sur le meurtre du petit garçon, on va s’intéresser à une autre enquête d’Erlendur sur une disparition. Mais aussi à l’histoire personnel d’Erlendur étant enfant. Son mentor Marion Briem fait à nouveau une apparition. On s’intéresse également aux vies privées des adjoints d’Erlendur. 

L’enquête est intéressante et la résolution surprenante et choquante. Personnellement, je n’avais pas réussi à trouver avant le début de la résolution.

Faisant honneur au titre, il fait froid durant tout le roman. On est en hiver et les températures sont négatives. L’auteur insiste bien sur la différence de climat entre l’Islande et la Thaïlande et les difficultés d’adaptation des immigrés. On ressent bien le froid et la vie en intérieur des islandais.

Un roman qui fait froid dans le dos, au propre comme au figuré. J’ai beaucoup aimé cette lecture, il me tarde de lire la suite!

 

 

Lecture en novembre 2022

Du même auteur:

"Série Commissaire Erlendur Sveinsson" Les fils de la poussièreLes roses de la nuitL'homme du lac; 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 184
Derniers commentaires
Archives
Publicité