Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
18 novembre 2022

Hypothermie (Commissaire Erlendur Sveinsson tome 8) ❋❋❋ Arnaldur Indridason

 

couv54684516

 

Publié par Le point éditions 

351 pages 

7 euros

première publication VO: 2007

première publication VF: 2010

traducteur: Eric Boury

titre original: Harðskafi 

 

 

Résumé:

 

Au bout de la corde bleutée, le cadavre de Maria. Un suicide ? Erlendur n’y croit pas.

Il rouvre le dossier. La vie de la jeune femme est un théâtre d’ombres : médiums, insomnies glacées, terreurs nocturnes, les morts vivaient à ses côtés. Quand elle était enfant, son père s’est noyé sous ses yeux. En Islande, on murmure que les secrets les mieux gardés demeurent au fond des lacs… 

 

 

Commentaire:

Tout part d’un suicide. A priori pas de quoi se lancer dans une enquête. Mais Erlendur reçoit la visite d’une amie de la victime qui ne croit pas que son amie ai pu se tuer. Commence alors une quête pour comprendre qui était Maria. Il va être question de vie après la mort, de medium, de dépression,… Dans le même temps, Erlendur va s’intéresser à de vieilles histoires de disparition. Il y a de nombreuses disparitions en Islande, le climat est rude, les lacs nombreux… Il est d’ailleurs beaucoup question de lac dans ce tome.

Ce tome est à part dans la série. On ne s’intéresse qu’à Erlendur et à son passé. Les adjoints apparaissent brièvement. Par contre les enfants d’Erlendur jouent un rôle important dans ce tome. Erlendur est vraiment au centre du roman. Il enquête de façon indépendante et illégale sur le suicide et les disparitions. On en apprend moins sur les spécificités islandaises. Un soupçon de fantastique teinte le roman. On est presque dans un huis-clos, ce qui est paradoxal puisque Erlendur se promène pendant une très grande partie du roman. Malgré le rythme lent, on ne s’ennuie pas. Le présent se mêle avec les souvenirs de Maria. Et même si on se doute de certaines choses, on est quand même surpris par la fin. Fin qui est douce amère de mon point de vue…

J’ai beaucoup aimé ce tome. Il est différent des autres. J’ai aimé découvrir les failles de notre héros. Ce tome va le faire avancer, que ce soit dans sa vie privée ou dans son passé. J’ai hâte de le voir évoluer dans le prochain tome…

 

 

Lecture en novembre 2022

Du même auteur:

"Série Commissaire Erlendur Sveinsson" Les fils de la poussièreLes roses de la nuitL'homme du lacHiver arctique

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 375
Derniers commentaires
Archives
Publicité