Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
17 octobre 2021

Amerigo ❀❀❀ Stefan Zweig

 

couv21860303

 

Publié par Le livre de poche 

122 pages

4,10 euros

première publication VO: 1941

première publication VF: 1992 

traducteur: Dominique Autrand

titre original: Amerigo

 

 

Résumé:

 

L’Amérique, chacun le sait, aurait dû s’appeler Colombie. Amerigo Vespucci, qui lui donna son nom, n’avait en rien contribué à sa découverte, ni même revendiqué ce privilège. Alors, pourquoi lui ?

Dans cet essai écrit en 1941 – au moment où il s’installe en Amérique –, Stefan Zweig reconstitue l’enchevêtrement des circonstances, des hasards et des malentendus qui sont à l’origine de cette étrange erreur.

Écrivain constamment soucieux d’élargir son horizon, il nous invite ici à voir le monde avec les yeux des hommes du xve siècle, leurs connaissances, leurs incertitudes, leurs mœurs. Un an avant sa mort volontaire, il nous fait mesurer, aussi, l’incommensurable distance qui se creuse entre le vécu et la mémoire, entre les perceptions du présent et ce que les siècles futurs retiendront de nous…

 

 

Commentaire:

 Après ma lecture de la biographie de Montaigne qui fut une déception, je me suis lancée dans celle d’Amerigo Vespucci qui donna son nom à l’Amérique. Tout le monde sait que c’est Christophe Colomb qui le premier aborda les îles proches du Nouveau Monde. Mais comment a été donné son nom à cette nouvelle terre, le mystère reste opaque. Pour ma part, si je savais que le nom provenait d’Amerigo Vespucci, je ne savais pas pourquoi et comment. C’est désormais chose faite avec cette biographie de Stefan Zweig. En remontant le fil des évènements, on découvre que Vespucci n’a jamais revendiqué quelque chose concernant l’Amérique. Ce fut un enchevêtrement d’événements et de hasards qui ont fait qu’aujourd’hui on appelle cette terre l’Amérique. Et tout est partie de Saint Dié des Vosges… 

Biographie très intéressante qui permet de comprendre comment fonctionnait le monde et les communications à l’époque. Une simple carte avec la mention « america »  en 1507 et voici ce nouveau monde baptisé. Telle une enquête policière nous découvrons comment Vespucci fut accusé à tort d’avoir voulu usurper la découverte de Christophe Colomb. Nous découvrons les travaux des géographes de la Renaissance qui ont cherché à découvrir la vérité et à tenter de la rétablir.

Cette biographie se lit rapidement et permet d’éclairer un mystère vieux de plusieurs siècles…

 

 

 

Lecture en octobre 2021

 

 

 

Du même auteur:

Un soupçon légitimeBalzacMarie-AntoinetteErasmeAmokLa ruelle au clair de luneLe voyage dans le passéMagellanMontaigne;

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 412
Derniers commentaires
Archives
Publicité