Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
13 février 2016

Marie-Antoinette ❉❉❉ Stefan Zweig

Marie-Antoinette de Stefan Zweig

 

 

couv3988401

 

 

 

 

Publié par Le livre de poche 

503 pages

6,95 euros

première publication: 2013 

traducteur: Alzir Hella

titre original: Marie-Antoinette

 

 

Résumé:

 

Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l'" Autrichienne " Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l'histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité. 

S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l'évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l'impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes. 

 

Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple. 

 

Tracé avec humanité et pénétration, ce portrait est assurément un des chefs-d'œuvre de la biographie classique, où excella l'auteur de Trois poètes de leur vie et de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.

 

 

Commentaire:

 

 

 Il s’agit de ma deuxième biographie de Zweig après celle de Balzac. Contrairement à celle de Balzac dont je connaissais peu l’histoire, celle de Marie-Antoinette m’est beaucoup plus familière. Et du coup le début de ma lecture a été un peu laborieuse car je n’apprenais rien de nouveau. Mais peu à peu je me suis laissée prendre par le style de Zweig et j’ai beaucoup aimé cette biographie. 

On découvre la vie de Marie-Antoinette, de son enfance à sa mort. Son évolution en temps que femme, épouse, mère et surtout reine. C’est très intéressant et plein de détails peu connus sur Marie-Antoinette. Comme à chaque fois, Stefan Zweig s’inspire de correspondances ou de biographies pour conter une vie riche en rebondissements.

Une très belle lecture!

 

 

 

Lecture en décembre 2015
Lecture commune avec Bladelor

banniere2

 

 

 

Du même auteur:

 Un soupçon légitimeBalzac;

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai vraiment adoré cette lecture comme tu le sais. Jusqu'à présent, Zweig ne m'a encore jamais déçue.
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 116
Derniers commentaires
Archives
Publicité