Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
21 octobre 2021

La femme d'or - La vie miraculeuse de la reine-pharaon Hatchepsout ❀❀❀ Christian Jacq

 

couv66714489

 

 

Publié par XO éditions 

359 pages

21,90 euros

première publication VF: 2021 

 

 

 

Résumé:

 

" Ma fille, tu es taillée pour régner... "

 

" En respectant l'enseignement de son père, Hatchepsout accomplissait sa propre destinée. Face à cet être de lumière, à ce soleil féminin, à cette Femme au visage d'or, Sénenmout, son ami d'enfance, sut qu'elle serait à jamais inaccessible. Pourtant, il l'aimerait toujours. "

 

Hatchepsout est l'une des plus célèbres reines d'Égypte, dont l'existence est une succession de miracles qui forgera sa légende. Aussi belle qu'intelligente, elle devient régente du royaume à la disparition de son mari, puis est désignée comme Pharaon.

En exerçant la fonction suprême, Hatchepsout devient Homme, sans rien perdre de sa féminité. Mariée à l'Égypte, elle en assure pendant quinze années la puissance et la prospérité.

Avec la complicité de son ami l'astronome Sénenmout, elle déjoue tous les complots. Il ne lui reste alors qu'à réaliser son plus beau rêve : découvrir le grand secret de l'alchimie qui fera d'elle la femme d'or...

 

 

Commentaire:

 

Voilà un auteur dont je rate rarement les parutions et c’est avec bonheur que j’ai découvert quelques jours avant sa sortie que le nouveau roman de Christian Jacq était consacré à Hatchepsout. Son temple des millions d’années de Deir el-Bahari est une merveille architecturale que j’ai eu la chance de visiter. Je connaissais un peu son histoire mais j’étais curieuse de voir comment Christian Jacq allait tourner son histoire. 

Sans surprise, on reconnait immédiatement la patte de l’auteur avec ses archétypes de personnages récurrents. L’héroïne est parée de toutes les qualités mais est pétrie de doutes. Il y a les méchants qui complotent dans l’ombre mais qui échouent à tuer Hatchepsout qui semble protéger par les dieux. On est vraiment en terrain connu. Il faut se tourner vers d’autres auteurs si on veut une biographie plus poussée et peut-être plus réaliste (comme Pauline Gedge avec La Dame du Nil qui est dans ma PAL). Mais lire Christian Jacq, c’est me plonger dans mon enfance et retrouver la magie des histoires qui m’ont fait aimer l’Egypte Ancienne. C’est être dans un cocon et passer un bon moment de lecture. Contrairement à son roman sur Nefertiti, j’ai beaucoup plus apprécié l’héroïne. Elle est plus empathique et son s’attache facilement à elle. Il est intéressant de voir que, malgré les obstacles sur son chemin, être une femme n’est pas retenu contre elle par les égyptiens. Ca n’entre pas en compte pour la juger. Et ce n’est pas un effet littéraire car on sait que dans l’Egypte Ancienne, la femme pouvait être l’égale de l’homme. 

J’ai lu ce roman en quelques jours et j’ai vraiment apprécié ma lecture. Pour les journées d’automne, ce fut une lecture parfaite. On est certes loin des grandes fresques comme Ramsès ou La Reine liberté, mais c’est un bon cru de Christian Jacq…

 

  

 

Lecture en octobre 2021

 

 

 

Du même auteur:

"Série Et l'Egypte s'éveilla" La guerre des clansLe feu du scorpionL'oeil du faucon.

"Série La pierre de lumière" Néfer le SilencieuxLa femme sage;

"Série La vengeance des Dieux" Chasse à l'hommeLa divine adoratrice.

L'Egypte des grands pharaonsQue la vie est douce à l'ombre des palmesToutânkhamon, l'ultime secretJ'ai construit la grande pyramideSPHINXLe dernier rêve de CléopâtrePharaonCes femmes qui ont fait l'EgypteHoremhebNefertiti, l'ombre du soleil;

"Série Les enquêtes de Setna" La tombe mauditeLe livre interditLe voleur d'âmesLe duel des mages.

"Série Ramsès" Le fils de la lumièreLe temple des millions d'annéesLa bataille de KadeshLa Dame d'Abou SimbelSous l'acacia d'occident.

"Série Les enquêtes de l'inspecteur Higgins" Le crime de la momie;

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 412
Derniers commentaires
Archives
Publicité