Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
5 septembre 2021

Montaigne ❀❀❀ Stefan Zweig

 

couv42932859

 

 

Publié par Le livre de poche  

139 pages

6,70 euros

première publication VO: 1982 

première publication VF: 2019

traducteur: Corinna Gepner

titre original: Montaigne

 

 

Résumé:

 

En 1941, alors qu’en Europe la guerre et les nationalismes font des ravages, Stefan Zweig, exilé au Brésil, trouve en Montaigne un « ami indispensable », dont les préceptes de tempérance et de modération lui paraissent plus que jamais nécessaires. Selon Zweig, « pour que nous puissions appréhender l’art et la sagesse de vivre de Montaigne […] il fallait que survienne une situation similaire à celle qu’il avait connue. »

De son propre aveu, Zweig n’était pas à même d’apprécier pleinement le génie de Montaigne lorsqu’il le découvrit à vingt ans. C’est en les relisant à travers le prisme de l’expérience qu’il mesure véritablement tous les enjeux des Essais. Laissant parler son admiration pour l’auteur, il en dresse une biographie émue et passionnante, dans laquelle il livre, en creux, son propre portrait à la veille de sa mort. 

 

Commentaire:

 

 De Zweig, j’ai lu de nombreuses biographies et je dois avouer que j’ai été déçue par celle-ci. Plus qu’une biographie, c’est une étude de l’oeuvre de Montaigne. Et au final, je n’ai pas appris grand chose sur l’homme. Zweig utilise constamment des extraits de l’oeuvre de Montaigne et c’est relativement opaque pour moi qui n’est pas lu Montaigne. En fait je pense qu’il faut avoir lu du Montaigne pour apprécier cette biographie.

Biographie relativement courte qui a été écrite juste avant le suicide de Zweig. Elle est révélatrice de l’état d’esprit de l’auteur à cette période de sa vie. On sent une dépression, un découragement. Rien de gai et de joyeux ne ressort de cette lecture… Ou alors, comme pour Zweig avec Montaigne, je ne l’ai pas lu à la bonne époque de ma vie…

 

 

 

 

Lecture en août 2021

  

 

Du même auteur:

Un soupçon légitimeBalzacMarie-AntoinetteErasmeAmokLa ruelle au clair de luneLe voyage dans le passéMagellan;

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 551
Derniers commentaires
Archives
Publicité