Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
25 septembre 2023

La disparition de Josef Mengele ❋❋❋ Olivier Guez

 

couv11883278

 

Publié par Grasset 

231 pages

18,50 euros

première publication: 2017

 

 

 

Résumé:

1949  : Josef Mengele arrive en Argentine.

Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz  croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.

Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant  ?

La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

 

Commentaire:

 Josef Mengele, l’ange de la mort… Pour toute personne qui s’intéresse à la Seconde Guerre Mondiale et à la déportation, l’homme est une figure connue. Il a fait des expériences sur les déportés et c’est lui qui décidait du sort des nouveaux arrivants sur la rampe d’arrivée. Autant dire que l’homme est l’un des pires que la terre ai porté. Le pari était donc risqué de s’attaquer à sa biographie, surtout sa biographie après la fin de la guerre.

Olivier Guez nous propose un portrait sans concession. A aucun moment, il ne tente de lui trouver des circonstances atténuantes. L’homme reste fidèle à ses convictions jusqu’à la fin.

A travers l’histoire de Josef Mengele, l’auteur en profite pour revenir sur le parcours du médecin durant la guerre. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire de l’Allemagne après la guerre, ainsi que celle de l’Amérique du Sud. Je savais que bons nombres de nazis avaient trouvé refuge sur ce continent, mais là on découvre la complaisance et l’aide active de nombreux dirigeants. De nombreux allemands ont trouvé refuge au fil des années dans les différents pays et ils n’hésitent pas à fournir des abris. Le roman est très bien documenté sur l’époque, sur les relations internationales, sur le parcours de Mengele et des autres nazis.

On est horrifié par cet homme qui vit dans le passé et qui ne comprend ce qu’on lui reproche. Il ne rêve que de voir le troisième Reich renaitre de ses cendres. Au début de sa cavale, il vit une vie plus ou moins normale. Au fil des ans, il va vivre de plus en plus dans la paranoïa. Le monde a décidé de nous plus fermer les yeux sur les criminels de guerre et la traque a commencé. L’homme tout puissant n’est plus qu’un criminel en fuite… On assiste à une réelle déchéance.

Roman-biographie avec un texte fort. Au départ, on peut être dérangé par le fait d’avoir un tel homme comme personnage principal. Et puis, on se rend vite compte que c’est un prétexte. Le texte est là pour dénoncer, pour ne pas oublier. Et pour nous dire de faire attention et de toujours rester attentif…

 

 

Lecture en septembre 2023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 551
Derniers commentaires
Archives
Publicité