Amok de Stefan Zweig

 

couv13986353

 

 

 

 

Publié par Le livre de Poche 

123 pages

1,50 euros

première publication: 1922

traducteur: Alzir Hella et Olivier Bournac

titre original: Der Amokläufer

 

 

Résumé:

 

Sur le du transatlantique qui doit le ramener de Calcutta en Europe, le narrateur est brusquement arraché à sa rêverie par la présence quasi fantomatique d’un autre passager, qui se décide, lors d’une seconde rencontre, à lui confier le secret qui le torture… 

 

 

Commentaire:

 

 Je continue ma découverte de Stefan Zweig avec cette courte nouvelle. Amok débute sur le pont d’un bateau. Le narrateur rentre en Europe depuis l’Inde. Alors qu’il cherche à éviter la foule, il se met à vivre à contre-courant des autres passagers. Un soir, il rencontre un mystérieux passager qu’il devine dans l’obscurité de la nuit. Passé la première nuit, celui-ci lui raconte comment il en est venue à se trouver sur le bateau et comment il est devenu Amok…

J’ai adoré cette nouvelle. On plonge dans l’Inde et ses croyances. L’ambiance est moite. J’ai découvert le concept de l’Amok. On est vraiment pris par l’ambiance. On se demande comment tout va finir, quelle sera la chute. Surtout que l’auteur ouvre sa nouvelle en nous parlant d’un évènement particulier mais qu’il nous faudrait attendre la fin pour savoir de quoi il s’agit…

Histoire dans l’histoire, le mystérieux passager nous raconte son histoire, le tout rythmé par des retours au pont du bateau. On est suspendu aux lèvres du conteur, on est dans les même conditions que le narrateur.

Une bien belle lecture!

 

Lecture en avril 2018

Du même auteur:

 Un soupçon légitimeBalzacMarie-AntoinetteErasme;