Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
22 avril 2019

Magellan ❉❉❉ Stefan Zweig

 

couv30321085

 

 

 

 

Publié par Le livre de Poche 

285 pages

7,30 euros

première publication: 1938

traducteur: Alzir Hella

titre original: Magellan

 

 

Résumé:

 

En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d’Espagne, Charles Quint, d’un projet fou : « Il existe un passage conduisant de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l’est à l’ouest. » Partie en 1519, l’expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée, victorieuse. Malgré les fausses cartes et les mutineries, le froid, la faim et les maladies, Magellan a forcé le détroit qui porte aujourd’hui son nom et vaincu le Pacifique, inconnu à l’époque. Un destin héroïque magistralement conté et réfléchi par Zweig. 

 

 

Commentaire:

 Nouvelle biographie de Stefan Zweig et cette fois-ci j’ai pris la mer avec Magellan… De Magellan, je connaissais bien sûr le détroit qui relie l’Océan atlantique à l’Océan Pacifique. Mais des circonstances, des évènements, de l’homme,… absolument rien. 

Cette biographie c’est d’abord la découverte d’une formidable épopée: la découverte des mers par des hommes courageux qui se sont lancés à la découverte de l’inconnue la plus totale et qui pour certains n’en sont pas revenus. Aujourd’hui, la surface du globe est quadrillée et on connait toutes les routes, toutes les mers. Mais à l’époque, tout était à découvrir. Et on partait à l’aventure sur des bateaux pour seule protection. Sans savoir où on allait. C’est en premier lieu ce que je retient de cette lecture. Cet hommage à ces pionniers…

Ensuite j’ai découvert un homme qui a tenté un formidable coup de poker et qui l’a payé très cher. Monter une expédition lui a coûté cher et il ne s’est pas fait que des amis. Les rivalités sont nombreuses. Penser qu’une chose est vraie n’est pas la même chose qu’avoir des preuves. Magellan est un homme qui aurait pu tomber dans l’oubli s’il n’avait pas finalement trouvé son passage. Mais que de combats pour y arriver, que de combats après…

Une très belle biographie de Stefan Zweig qui met en lumière l’homme derrière le nom. J’ai beaucoup aimé!

 

 

Lecture en février 2019

Du même auteur:

 Un soupçon légitimeBalzacMarie-AntoinetteErasmeAmokLa ruelle au clair de luneLe voyage dans le passé

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 215
Derniers commentaires
Archives
Publicité