Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
3 août 2021

Un avion sans elle ❀❀❀ Fred Duval & Nicolaï Pinheiro (d'après Michel Bussi)

 

couv46210083

 

 

Publié par Glénat 

174 pages

25 euros

première publication: 2021 

 

 

 

Résumé:

 

Crédule Grand-Duc veut mourir. L'enquête de sa vie a échoué... Depuis 18 ans, il cherche l’identité de Lylie, la miraculée du Mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose - Les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande - se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer Libellule. La justice finit par confier l’éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s’est lancé dans un périple de dix-huit ans d’interrogations, d’hypothèses, de coups tordus, et d’échecs... Et puis... Alors qu'il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la Une du journal de l'époque... Soudain, tout est clair...

 

 

Commentaire:

 

L’adaptation BD d’Un avion sans elle de Michel Bussi. C’est le premier  roman de l’auteur que j’ai lu et un coup de coeur. Il me tardait de lire l’adaptation BD. 

Premièrement, je suis contente de la taille de la BD: 174 pages c’est parfait pour ne pas sauter certains passages. Surtout on prend le temps de se plonger dans l’histoire de la Libellule.

Pour l’histoire, rien à dire. Elle est conforme à mes souvenirs (8 ans quand même). Je vous invite à aller lire mon avis sur le roman pour savoir ce que je pense de la manipulation de l’auteur. Ici aussi, on est manipulé du début à la fin. Même si les auteurs glissent un mini indice au début. Seuls ceux qui ont lu le roman pourront le débusquer.

Passons au style de dessin. Au premier abord, ce n’est pas le style que j’affectionne. Je trouve les visages très marqués, ça ne les rend pas forcément beaux. Tout spécialement Malvina qui n’est pas forcément déjà gâtée par la nature. Mais qu’importe, très vite on est emporté par l’histoire et on oublie ce genre de détail.

Une très bonne adaptation du roman, ce qui n’était pas chose aisée. Et encore ce n’est pas le roman le plus difficile à adapter de l’auteur je pense. Les auteurs (Fred Duval au scénario et Nicolaï Pinheiro au dessin) ont parfaitement réussi leur pari. Fred Duval est également scénariste sur l’adaptation des Nymphéas noirs qu’il me tarde de lire…

 

 

 

 

 

 

Lecture en juillet 2021

 

 

 

De Michel Bussi:

Un avion sans elleNymphéas noirsN'oublier jamaisNe lâche pas ma mainGravé dans le sableMourir sur SeineCode LupinMaman a tortLe temps est assassinOn la trouvait plutôt jolieT'en souviens-tu, mon Anaïs? et autres nouvellesSang familleJ'ai dû rêver trop fort;

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 487
Derniers commentaires
Archives
Publicité