Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
1 août 2021

L'arabe du futur 2 ❀❀❀ Riad Sattouf

 

couv7249674

 

 

Publié par Allary Editions 

158 pages

20,90 euros

première publication: 2015 

 

 

 

Résumé:

 

Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L'Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d'école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l'arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père. La vie paysanne et la rudesse de l'école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d'Hafez Al-Assad. 

 

 

Commentaire:

 

 

 J’ai lu le premier volume en début d’année mais je ne l’ai pas chroniqué.

Ce second tome s’ouvre avec la première rentrée des classes de Riad en Syrie. Il couvre toute l’année scolaire et les vacances d’été.

J’ai beaucoup aimé ma lecture. On découvre, à travers les yeux du jeune garçon, la vie au Moyen-Orient dans les années 80 et franchement par moment ça fait froid dans le dos. Rien que les passages à l’école montrent la dureté de la vie. Et que dire de la place de la femme dans la société. A plusieurs moments, j’ai grincé des dents et eu envie de secouer le père de Riad. Par moment, on le sent tiraillé entre l’Occident et son pays. Mais très vite, sûrement pour se sentir comme les siens, il choisit de suivre les règles et les coutumes. Ca ne présage rien de bon pour la suite. D’ailleurs, j’aimerai que la mère prenne plus de place et s’exprime plus.

Ce tome nous montre bien comment l’école et la façon d’éduquer les enfants les transforment. Par exemple, au départ Riad n’a pas vraiment de sentiments envers les Juifs. Mais à force de côtoyer ses camarades d’école, il fait comme eux et joue à les tuer dans la cour de récréation. Ce qui plus tard donnera des adultes qui détesteront les Juifs sans trop savoir pourquoi. Il en est de même pour la place de la femme. A force de voir leurs mères et leurs soeurs reléguées au second plan, les petits garçons vont répéter le même schéma.

 

On sourit beaucoup dans ce tome, mais on n’en oublie pas les sujets sérieux qui sont cachés derrière. On réfléchit et on s’interroge sur de nombreux sujets. Il me tarde de lire le tome 3.

 

 

 

 

 

Lecture en juillet 2021

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 334
Derniers commentaires
Archives
Publicité