Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
26 mars 2024

Le ventre de Paris (Les Rougon-Macquart tome 3) ❋❋❋ Emile Zola

 

 

Publié par Le livre de Poche 

357 pages

5,10 euros

première publication: 1873

 

 

 

Résumé:

C'est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon Macquart.

Après " la course aux millions " décrite dans la Curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, sa foule fiévreuse, tourbillonnante et bigarrée, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées. Florent, arrêté par erreur après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, s'est évadé du bagne de Cayenne après 7 ans d'épreuves.

Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lisa Macquart fait prospérer l'opulente charcuterie Quenu Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ? Car si l'Empire a su procurer au " ventre boutiquier, au ventre de l'honnête moyenne,... le consentement large et solide de la bête broyant le foin au râtelier ", il n'a guère contenté les affamés.

 

 

 

 

Commentaire:

Ce troisième volume nous entraîne au centre de Paris, au cœur des Halles. Nous allons entrer dans ce monde très particulier à travers les yeux de Florent. Injustement emprisonné lors du coup d’Etat, il s’est échappé de Cayenne et est de retour à Paris. Il trouve refuge auprès de son frère, Quenu, qui est charcutier. Celui-ci est marié à Lisa Macquart (la nièce d’Aristide Saccard).Au cours de son passage aux Halles, Florent va également croiser la route de Claude, qui fait également parti de la famille des Rougon-Macquart.

Ce tome est une véritable plongée dans l’opulence des Halles. La nourriture est partout. Elle est la raison de vivre et d’être de la plupart des personnages que nous allons croiser. Zola nous offre de magnifiques descriptions, très imagées, des différents pavillons des Halles (chaque pavillon ayant sa denrée spécifique: viande, légumes, fromages,…). Je me souviens avoir lu la description sur les fromages plus jeunes et avoir été fascinée par le style descriptif. Cette relecture, ainsi que la découverte des autres descriptions au fil des pages, a été un pur moment de plaisir. Personnellement, j’aime les descriptions. J’ai donc été plongée au milieu d’un univers de couleurs et d’odeurs.

Il est difficile de dire qui est le véritable héros de ce roman. Florent? Lisa Quenu? Les Halles? Comme la ville de Plassans dans le premier volume, les Halles tiennent ici une place centrale. Elles sont presque vivantes. Elles vont même, au sens figuré bien sûr, avaler, digérer et recracher Florent. Le lecteur risque lui aussi à plusieurs reprises d’être écrasé par tout ces amoncellements de nourritures.

Outre, la description d’un nouvel univers, nous allons découvrir une lutte des classes. Les Gras contre les Maigres. Les Gras, ce sont les commerçants, les personnages qui gravitent autour des Halles. Ce qui sont bien installés dans leurs petites vies bien rangées. Ils sont les gagnants en quelques sortes du tout jeune Second Empire. Les Maigres, ce sont les pauvres, les maigres qui tentent de grappiller quelques restes. Les premiers sont prêts à tout pour conserver leurs infimes privilèges, même à se débarrasser des seconds. C’est une lutte politique qui se met en place. C’est l’arrivée de Florent qui bouscule les limites établies entres les différentes castes. Le microcosme va être bousculé et les lignes vont bouger. A la fin du roman, certaines choses auront changé, certains personnages vont voir leur situation évoluer. Tout au long du roman, la lutte entre les Gras et les Maigres va faire rage. Tous les moyens sont bons; Florent étant le bouc émissaire pour les Maigres.

Il n’y a pas vraiment d’action à proprement dit. Mais il se passe beaucoup de choses. Nous sommes pris dans un tourbillon. Complots, rumeurs, trahisons, les personnages ne nous laissent pas de répit. La fin nous laisse un goût amer… Surement mon volume préféré des trois premiers!

 

 

 

Lecture en mars 2024

Du même auteur:

"Série Les Rougon-Macquart" La fortune des Rougon (lecture 2024); La curée;

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu me donnes envie à travers ta chronique de retrouver l'écriture de Zola. Je ne pense pas les lire ou relire dans le bon ordre, mais j'ai Au bonheur des dames dans ma PAL, je vais le sortir. Merci beaucoup.
Répondre
I
Je garde un très bon souvenir de ma lecture d'Au bonheur des dames.<br /> Mon challenge est de tous les lire (ou les relire), à raison d'un tome par mois. A voir si je tiens le rythme...
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 487
Derniers commentaires
Archives
Publicité