Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
25 février 2024

Cannibale ❋❋❋ Didier Daeninckx

 

couv168734

Publié par Folio 

108 pages

5,70 euros

première publication: 1998

 

 

 

Résumé:

1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

 

 

Commentaire:

Court roman inspiré d’une histoire vraie. En 1931, la France organise l’Exposition coloniale. Le but? Mettre en avant la puissance de la France à travers ses nombreuses colonies. Chaque colonie a son pavillon pour présenter la vie, la culture et les habitants. Notre histoire met en avant les Kanak envoyés en France à cette occasion. On leur vante leur visite à Paris, la découverte de la capitale. Gocéné, le héros, fait partie du voyage. Dès l’arrivée du groupe à Paris, on découvre la vérité. Les Kanak vont être présenté comme dans un zoo humain, parqués dans un enclos et présentés comme des dangereux cannibales. Et traités comme des animaux qu’on peut échanger, sans aucune considération et respect.

Voilà le point de départ du roman, qui va se transformer en aventure à travers les rues de Paris. On découvre le Paris des années 30, le point de vue des parisiens sur les gens de couleur et leurs places dans la société d’après guerre. Roman historique qui met en lumière un évènement méconnu et honteux de l’histoire de France. En racontant l’histoire « rocambolesque » de Gocéné, l’auteur dénonce les événements passés et les évènements modernes (révoltes en Nouvelle-Calédonie des années 90) mais nous évite aussi une histoire trop factuelle. On est emporté dans les évènements aux côtés de Gocéné. Le roman se lit d’une traite. Captivant, instructif et qui fait réfléchir. J’ai beaucoup aimé cette lecture. Je la trouve d’utilité publique. Je vous la recommande!

 

Lecture en février 2024

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est mon premier de l'auteur. Tu as des titres à me conseiller?
Répondre
S
J'aime beaucoup Didier Daeninckx. . Il fait des romans captivants toujours soutenus par une idée forte qui va dans le sens de la justice.
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 524
Derniers commentaires
Archives
Publicité