Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
23 mars 2024

Sambre: Radioscopie d'un fait divers ❋❋❋ Alice Géraud

 

 

 

Publié par Le livre de Poche 

456 pages

9,40 euros

première publication: 2023

 

 

 

Résumé:

Durant trente ans, dans le nord de la France, des dizaines et des dizaines de femmes sont agressées sexuellement ou violées au petit matin de long de la Sambre. Elles portent plainte. Mais elles ne sont pas toujours crues. Et pendant longtemps, personne ne fait le lien entre ces viols. En février 2018, "le violeur de la Sambre" est arrêté. C’est un monsieur tout le monde, père de famille et ouvrier apprécié de tous. Comment a-t-il pu commettre autant de crimes, aussi longtemps, sur un si petit territoire, sans jamais être inquiété ? C’est par cette question que la journaliste Alice Géraud débute son enquête. Bien au-delà du fait divers, Sambre raconte la manière dont nos institutions et notre société ont traité les victimes de viols depuis les années 80 jusqu’à l’ère #MeToo. Ce livre change définitivement le regard.

 

 

 

 

Commentaire:

J’ai découvert cette affaire lors de la parution en fin d’année dernière de la version en grand format de l’enquête d’Alice Géraud. Ce livre a immédiatement rejoint ma wish-list. J’ai d’abord regardé la série qui en est adaptée. J’ai été choquée et en colère suite à mon visionnage. Je savais donc que la lecture de l’enquête allait me remuer. Mais je n’imaginais pas à quel point…

Alice Géraud donne la parole aux femmes qui ont eu le malheur de croiser la route de celui qu’on a surnommé « le violeur de la Sambre ». Chaque chapitre est consacré à une femme, à une attaque, toujours selon l’ordre chronologique des faits. Chaque histoire est à glacer le sang. L’âge des victimes, les circonstances et la façon dont elles sont ensuite traitées par la justice. J’ai été horrifiée de leur agression. Mais le pire a été de découvrir la façon dont la police et la justice voit ces femmes. Elles ont été en quelque sorte agressées une seconde fois.

Colère, incompréhension, rage… je suis passée par de nombreuses émotions au cours de ma lecture. Plus d’une fois, j’ai eu envie de balancer mon livre contre un mur, tellement les faits racontés étaient révoltants. Comment peut-on dire à une enfant de 13 ans qui vient de se faire agresser sexuellement et qui avant ce jour ne connaissait rien à la sexualité si elle n’a pas tout inventé pour ne pas aller à l’école? Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

L’enquête d’Alice Géraud montre également les nombreux dysfonctionnements qui ont eu lieu au cours des trente années écoulées avant l’arrestation. Et il y en a eu, voir de l’incompétence par moment. A la lecture des faits, je ne me peux m’empêcher de penser qu’on aurait pu l’arrêter bien avant. Certaines décisions sont incompréhensibles…

La fin  du livre se consacre au procès et on est en total empathie avec toutes ces femmes. Pour certaines, témoigner est une nouvelle épreuve. Le premier témoignage m’a brisé le coeur…

Alice Géraud redonne la parole à toutes ces femmes! Ce sont elles qui sont au centre de l’enquête. Elles, et non pas Lui. On découvre la façon dont ont été traité les victimes d’agressions sexuelles ou de viols des années 80 à nos jours. Une enquête à lire pour se rendre compte de beaucoup de choses. On serait dans une fiction, on se dirait que tout est exagéré… Malheureusement, c’est la réalité et certaines situations sont encore d’actualité…

Ce livre a été une vraie claque! Je vous le recommande!

 

 

Lecture en mars 2024

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 487
Derniers commentaires
Archives
Publicité