Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
7 avril 2024

Le Grêlé - Le tueur était un flic ❋❋❋ Patricia Tourancheau

 

 

Publié par les éditions Point 

384 pages

8,50 euros

première publication: 2022

 

 

 

Résumé:

De 1986 à 1997, un tueur et violeur en série multiplie les crimes à Paris sans que les enquêteurs ne puissent l’identifier : des fillettes séquestrées, violées, étranglées ; un couple d’adultes assassinés et torturés… Convoqué pour un test ADN en 2021, enfin identifié, « Le Grêlé » se donne la mort. François Vérove était un ex-gendarme, retraité de la police, père de famille et grand-père, indétectable.

Armée de témoignages de première main et de documents inédits, la journaliste Patricia Tourancheau reconstitue avec précision les multiples facettes d’une des plus grandes énigmes des dernières décennies. Un récit haletant digne d’un roman policier.

 

 

 

 

Commentaire:

Voici l’enquête très complète de Patricia Tourancheau sur un tueur et violeur en série français peu connu. Je pense que si on ne s’intéresse pas aux faits divers, on ne connait pas forcément cette histoire.

Entre 1986 et 1997, un homme va tuer et violer des jeunes enfants, des adolescents ou même des adultes. A l’époque, l’ADN n’est pas encore utilisé et toutes les affaires ne sont pas forcément reliées entre elles. Pendant des années, l’homme va passer entre les mailles du filet, alors même qu’il agit à visage découvert à de nombreuses reprises. Dès 1986, un portrait robot a été établi car il a pris l’ascenseur avec le frère d’une des premières victimes. C’est d’ailleurs ce premier portrait qui lui donnera son surnom: le Grêlé; en raison de l’aspect de sa peau.

L’enquête est fouillée, très complète et on trouve beaucoup de citations de personnes ayant travaillé sur cette histoire. C’est très bien écrit. C’est fluide, intéressant et chaque page donne envie de lire la suite. On progresse dans le temps, affaire après affaire. Equipe d’enquêteurs après équipe d’enquêteurs. Chaque nouvelle piste est exploitée. Jusqu’à la résolution finale. Et là, Patricia Tourancheau nous ramène en arrière pour remonter le temps aux côtés du tueur et suivre son parcours et essayer de comprendre comment il a pu passer entre les mailles du filet aussi longtemps…

Une enquête qui fait froid dans le dos. L’homme était quasiment indétectable pendant des années (l’affaire débute dans les années 80, la police scientifique n’avait pas encore les mêmes moyens que maintenant) et surtout il faisait partie de la police, il était sensé protéger les gens et surtout les plus faibles. On se dit que finalement on n’est pas à l’abri et qu’on ne peut croire personne.

Une enquête haletante qui plaira aux amateurs de true crime. L’autrice étant proche des milieux policiers, les informations sont, je pense, justes et fidèles et mettent en lumière des faits peu connu du grand public.  Je suis curieuse de lire son autre enquête publiée aux éditions Points sur Michel Fourniret et le gang des Postiches…

Si vous aimez les true crime et les faits divers, je vous recommande ce livre!

 

 

 

Lecture en mars 2024

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 551
Derniers commentaires
Archives
Publicité