Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
12 février 2024

L'affaire Emmett Till ❋❋❋ Jean-Marie Pottier

 

couv21204687

 

Publié par les éditions 10/18 

236 pages

8 euros

première publication: 2024

 

 

 

Résumé:

Fin août 1955, le corps sans vie et défiguré d'un adolescent est repêché dans l'État du Mississippi. Il s'agit de celui d'Emmett Till, un jeune noir de Chicago âgé de 14 ans, venu passer des vacances dans la famille de sa mère. Quelques jours plus tôt, il a été vu en conversation avec Carolyn Bryant, une jeune commerçante blanche, à qui, selon certains témoins, il aurait fait des avances. Roy Bryant, son mari, et J.W. Milam, son beau-frère, sont venus chercher Till en pleine nuit chez son oncle. Personne ne l'a revu vivant.

Les deux hommes sont vite arrêtés et traduits en justice. Un mois plus tard, un jury composé de douze hommes blancs les acquitte après un délibéré qui a duré une petite heure. Près de soixante-dix ans plus tard, l'affaire Till est devenue un moment de l'histoire des droits civiques aux États-Unis. Mais l'affaire criminelle n'est toujours pas entièrement résolue. De nouveaux éléments ne cessent de filtrer. L’Affaire Till pèse encore sur l’histoire américaine, mais l’affaire Till n’est pas encore totalement finie.

 

 

 

 

Commentaire:

Direction le Mississippi  en 1955. Nous sommes dans l’état le plus raciste et le plus ségrégationniste de l’époque. Le mouvement des droits civiques est encore à ses débuts. Certains des actes fondateurs n’ont pas encore eu lieu. Jean-Marie Pottier nous dresse le portrait d’une Amérique disparue, mais qui continue d’exister sous une forme différente.

Le livre commence avec l’enlèvement, le lynchage et le meurtre d’Emmett Till, un adolescent noir en vacances dans sa famille. Le jeune garçon de 14 ans vient de Chicago où, si la vie n’est pas facile pour les Noirs, le racisme n’est pas aussi présent. Dans le Mississippi, les lois Jim Crow régissent la vie et les relations entre les Blancs et les Noirs (au détriment des Noirs bien évidemment). Le crime d’Emmett Till? Avoir sifflé une femme blanche (et peut-être lui avoir fait des avances). Rien de bien grave en soi. En tout cas, rien qui ne justifie un meurtre précédé d’un lynchage. Et pourtant, dans le Mississippi, cela ne passe pas. Mais outre ce crime, c’est le procès fait aux suspects qui va être le départ du mouvement des droits civiques. En effet, les deux hommes vont être jugés par 12 jurés blancs et en moins d’une heure être déclarer innocents. Cette injustice va déclencher une série d’évènements: le refus de Rosa Parks de laisser sa place dans le bus, le discours de Martin Luther King,… des évènements très connus! Je connaissais ces évènements, par contre je n’avais jamais entendu parler d’Emmett. J’ai été révoltée tout au long du livre. L’Homme dans toute son horreur est présent ici. Les coupables sont abjects et le pire c’est qu’ils ne se sentent pas coupables. La scène du procès en 1955 est d’ailleurs hallucinante. Le racisme est présent partout, chez tout le monde. Et le pire c’est que, si la ségrégation a disparu, le racisme existe toujours et être noir aux Etats-Unis est toujours un combat. Il n’y a qu’à voir les affaires qui ont secoué le pays ces dernières années.

Chaque livre de cette série nous conte une histoire criminelle, tout en nous montrant une facette de l’Amérique. Ici, on plonge dans le racisme, la ségrégation et la lutte pour l’égalité des droits. On commence en 1955 et on poursuit jusqu’en 2023. Régulièrement, des procès sont intentés, des nouvelles enquêtes sont lancées. Emmett Till n’a jamais été oublié. J’ai trouvé le livre très facile à lire, très complet (sur Emmett Till en tout cas) et qui donne envie d’approfondir le sujet de la lutte pour les droits civiques. L’auteur donne d’ailleurs la liste des livres qu’il a utilisé pour écrire son livre. 

Encore une fois, un très bon livre dans cette collection. J’aime beaucoup le mélange de True Crime et d’Histoire des Etats-Unis. Chaque volume est différent à cause des auteurs différents, mais leur point commun c’est le travail de recherche qui transparait derrière chaque histoire. Si vous aimez les True Crime, je vous recommande cette série et ce volume particulièrement. 

 

Map_of_USA_tome 5

 

© Le monde de mara 

 

Lecture en février 2024

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 828
Derniers commentaires
Archives
Publicité