Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
24 octobre 2023

Les meurtres du Lowcountry ❋❋❋ Arthur Cerf

 

couv56730273

 

Publié par les éditions 10/18 

208 pages 

7,50 euros

première publication: 2023

 

 

 

Résumé:

 

Caroline du Sud. 23 janvier 2023. 

Alex Murdaugh, quatrième descendant d'une famille de notables (avocats et procureur) comparaît pour la première fois devant le jury du tribunal de Colleton. Il est accusé d’avoir tué sa femme Maggie et son fils Paul dans la soirée du 7 juin 2021.

Ce procès met un point final à une saga qui a fasciné les Etats-Unis pendant plusieurs mois. Une histoire folle et étrange, mêlant crimes financiers, opiacés, corruption, tentative de suicide déguisée en meurtre et autres morts mystérieuses, en 2015, 2018 et 2019.

C’est aussi et surtout une histoire qui questionne l’Amérique sur elle-même: l’idée de la famille, du succès, du pouvoir, de la violence… L’histoire d’une dynastie sur le déclin dans un pays en déclin. La petite ville de Walterboro se prépare pour le procès du siècle. L’ouragan du true crime s’apprête à déferler au sud d’un État « trop petit pour être une république, trop grand pour être un asile de fous ».

Arthur Cerf s'est installé 8 semaines durant dans le comté de Colleton pour suivre ce procès-fleuve et raconter la fin d'une dynastie. 

 

 

Commentaire:

 Ce quatrième volume de la collection True Crime des Editions 10/18 X Society nous entraine en Caroline du Sud. Nous sommes en janvier 2023 et le procès d’Alex Murdaugh va commencer. Ce procès va nous plonger dans la vie de la famille Murdaugh sur 4 générations. Les Murdaugh, ce sont des notables, des gens bien sous tout rapport. Ils sont avocats de père en fils. Ils sont du bon côté de la loi. Enfin, normalement. Car le procès va mettre en lumière le côté sombre de la famille. Outre les meurtres dont est accusé Alex Murdaugh, plusieurs autres affaires vont remonter à la surface et montrer la face sombre de l’Amérique.

Cette enquête montre la grandeur et la décadence d’une famille. Meurtres, drogues, corruption, suicide maquillé,… une foule d’évènements qui composent une histoire étrange. On pourrait presque croire à un film. Mais ici tout est vrai.

Arthur Cerf nous raconte le procès d’Alex Murdaugh. Il profite de ce fil rouge pour raconter l’histoire de la famille depuis 1878, l’arrivée des premiers Murdaugh à Hampton. Les première années, la montée de la puissance, les premières transgressions, les premières questions,… pour arriver finalement au double meurtre.

Quatrième volume et quatrième façon de raconter. Même si le procès nous apporte une réponse à l’enquête, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que peut-être une autre vérité existait. Que peut-être Alex Murdaugh n’était pas le seul coupable. Je laisserai les autres lecteurs se faire leur propre opinion.

Encore une fois, cette enquête se dévore d’une traite. L’écriture est fluide et les pages tournent d’elles même. Le livre d’Arthur Cerf parle aussi de la justice et de ses dérives. Quand toutes les parties se connaissent, difficile d’obtenir une justice équitable. Et très facile de contourner le sytème, surtout que chaque état et/ou comté à ses règles. Le livre parle aussi d’une certaines idées de l’Amérique et du statut des self made men.

Un livre qui traite de plusieurs sujets en plus des meurtres. J’aime cette série parce qu’on y découvre de nouveaux aspects de l’Amérique. C’est toujours une mine d’informations. Vivement le suivant!

 

Map_of_USA_with_state_names_4

© Le monde de Mara

 

 

Lecture en octobre 2023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Mara, je note, je note. Je suis fan de ce genre d'histoires vraies. Merci. Bonne journée.
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 828
Derniers commentaires
Archives
Publicité