Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
22 octobre 2023

Aya de Yopougon tome 2 ❋❋❋ Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

 

couv9854133

 

Publié par Gallimard 

106 pages

16,50 euros

première publication: 2006

 

 

 

Résumé:

De nouveaux problèmes surviennent dans le quartier de Yopougon, Côte d'Ivoire. Les Sissoko refusent de croire que leur fils est le père du bébé d'Adjoua. Bintou, amoureuse d'un Parisien, oublie ses amies. Les Ivoiriens délaissent la bière et la société du père d'Aya s'en ressent. Mais aussi le concours de Miss Yopougon se prépare.

 

Commentaire:

 J’ai fais le choix de poursuivre la lecture de cette saga sans tarder, histoire d’avoir les souvenirs encore bien présent à l’esprit.

Ce tome 2 reprend là où le précédent finissait. Adjoua vient d’accoucher d’un garçon qui ne ressemble vraiment pas à son père. Le père d’Adjoua va alors chercher dans sa famille une personne qui ressemble au bébé… Dans le même temps, Bintou commence une relation avec un Ivoirien qui vit à Paris. Je me demande où va nous mener cette histoire. Quant à Aya, elle passe tout le tome à s’occuper du fils d’Adjoua. J’ai bien compris que dans la culture ivoirienne tout le monde s’occupe des enfants, mais je trouve que ça fait un peu too much. Surtout que à partir de la moitié du tome, elle décide que la bonne de la famille, Félicité, participera au concours de Miss Yopougon. Dans le tome 1, Aya apparaissait comme une fille intelligente et sérieuse. Ici, j’ai l’impression que ce n’est plus vraiment le cas et que ses études passent au second plan. Mais au vue de la fin du tome, je pense que les études, le fils de Adjoua, le concours de Miss Yopougon, tout cela va passer au second plan dans le début du tome 3…

J’apprivoise peu à peu le style du texte, même si ce n’est pas encore ça. Le lexique me sauve la vie très souvent. Ce n’est pas encore le coup de coeur, mais c’est déjà mieux que le tome 1…

 

 

Lecture en octobre 2023

Des mêmes auteurs:

"Série Aya de Yopougon" tome 1; 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 660
Derniers commentaires
Archives
Publicité