Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
29 septembre 2023

Aya de Yopougon tome 1 ❋❋❋ Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

 

couv51648363

 

Publié par Gallimard 

96 pages

18 euros

première publication: 2006

 

 

 

Résumé:

En Côte d'Ivoire, dans les années 1970, l'époque est insouciante. L'auteure raconte à travers l'adolescence d'Aya l'école obligatoire, le travail facile, les hôpitaux bien équipés, l'absence totale de définition ethnique, dans une Afrique sans guerre et sans famine.

 

Commentaire:

 Il y a longtemps que je vois passer cette série sur la blogosphère, un peu moins sur Instagram. Je n’avais jamais été attiré par l’histoire, sans bien savoir pourquoi. En cherchant une nouvelle série à lire à la médiathèque, je suis tombée sur le tome 1 et je me suis dis « pourquoi pas »…

Je ne sais pas quoi penser de ce premier tome. Si l’histoire m’a quelque peu intéressé, la lecture fut compliquée. Le texte est parsemé d’expressions africaines (de Côte d’Ivoire plus spécifiquement) et de tournures de phrases typiques. Il fut donc compliqué  de me plonger totalement dans l’histoire. Je devais constamment me référer au lexique (qui heureusement est là) et cela a créé un rythme haché de lecture. Après l’histoire n’est pas forcément extraordinaire. On suit la vie quotidienne de Aya, jeune fille qui vit dans le quartier de Yopougon à Abidjan. Jeune fille sérieuse, elle essaye d’entrainer ses amies sur la bonne pente. Et ce n’est pas facile. Car Bintou et Adjoua ne pensent qu’à sortir et s’amuser. Bref la vie de nombreuses jeunes filles à travers le monde. Je suis néanmoins curieuse de voir la suite, surtout au vue du cliffhanger. Je laisse sa chance pour le moment à cette série…

 

Lecture en septembre 2023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 551
Derniers commentaires
Archives
Publicité