Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
4 avril 2024

Vie et mort de Harriett Frean ❋❋❋ May Sinclair

 

 

Publié par les éditions Cambourakis 

126 pages

11 euros

première publication VO: 1922

première publication VF: 2022

traductrice: Diane de Margerie

titre original: Life and death of Harriett Frean

 

 

Résumé:

Bébé, Harriett était déjà adorable. Puis, de charmante enfant, elle est devenue une ravissante jeune femme. Quoi de plus normal, puisque Harriett est la fille de Mr. et Mrs. Hilton Frean, un couple qui se distingue par son élégance et sa moralité irréprochable. Au fur et à mesure que les années passent et se ressemblent, Harriett se laisse bercer par la douce torpeur de son foyer, entourée de ses deux parents adorés, image idyllique d’une famille parfaite.

Mais un jour, Harriett se retrouve face à un choix dont les conséquences pourraient bien finir par ébranler ses certitudes. Derrière le rôle de petite fille modèle qu’elle a jusqu’ici docilement endossé se cache peut-être une réalité moins séduisante. Avec une ironie douce-amère, May Sinclair brosse le portrait implacable d’une Angleterre victorienne et bourgeoise, au conservatisme délétère, particulièrement impitoyable pour les femmes de son époque.

 

Commentaire:

 A travers cette lecture, je découvre à la fois une nouvelle autrice et une nouvelle maison d’édition. May Sinclair est née en Angleterre en 1863 et elle a été une suffragiste reconnue.

Dans ce court roman, elle nous raconte la vie de Harriett Frean. Le récit s’articule autour de différents moments de sa vie. On passe d’un évènement à un autre, faisant parfois un grand bon dans le temps. Nous allons découvrir la vie d’une femme victorienne et les épreuves de la vie qu’elle va devoir affronter. La petite Harriett est une enfant sage qui fait tout pour faire plaisir à ses parents et pour avoir une bonne conduite. Cette ligne de conduite va guider toute sa vie. Toutes les décisions qu’elle va prendre au cours de sa vie seront guidées par la volonté de se conformer à la bienséance. Il va en résulter une une vie faite de peu de bonheur. Au premier abord, on ne peut pas dire que Harriett soit une femme très sympathique. Mais au final, on a pitié d’elle. Elle porte le poids de son époque. Les non-dits sont nombreux, certains évènements sont à peine suggérés.

Harriett est passée à côté de sa vie, on sent par moment que la vie passée lui manque (même si elle ne semble pas vraiment regretter ses choix). Mais jusqu’au bout elle sera fière de son sens du sacrifice et fera tout pour se convaincre qu’elle a pris les bonnes décisions.

Ce roman nous propose une réflexion sur la place de la femme à l’époque victorienne et sur la conduite qu’on attendait de ces femmes. May Sinclair n’est pas tendre avec son époque. J’ai été surprise par la profondeur du texte et sur la critique sociale qui en émane. Une lecture que j’ai apprécié… Un court roman qui permet de découvrir la plume de May Sinclair… 

 

Lecture en mars 2024

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 551
Derniers commentaires
Archives
Publicité