Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
14 février 2024

La Curée (Les Rougon-Macquart tome 2) ❋❋❋ Emile Zola

116955023_o

 

 

Publié par Le livre de poche 

412 pages

4,00 euros

première publication: 1871

 

 

 

Résumé:

 

"A la fin d'une chasse, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. Pour le jeune Zola qui déteste son époque, c'est le cœur de Paris, entaillé par les larges avenues de Napoléon III, que des spéculateurs véreux s'arrachent.Ce deuxième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, est l'un des plus violents. Zola ne pardonne pas ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d'attelages élégants, de toilettes de Worms et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi. Mais tout s'est dénaturé autour de lui : son épouse, Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désœuvrée, son fils, Maxime, l'amant efféminé de sa belle-mère…" 

 

 

Commentaire:

 Je continue ma lecture des Rougon-Macquart avec le tome 2 qui a pour personnage, Aristide Rougon, l’un des deux fils de Pierre Rougon. Pour ne pas gêner son frère Eugène et salir sa réputation, Aristide change de nom et devient Aristide Saccard. 

Saccard a bien compris la fortune qu’il peut faire en spéculant sur la transformation de Paris. L’Empereur veut transformer la capitale et construire une nouvelle ville. Mais pour cela il faut raser l’ancien Paris. Et c’est là que les spéculateurs comme Saccard entrent en piste. Acheter à bas prix, faire gonfler la valeur du bien (de façon artificielle) et ensuite revendre plus cher à la ville. Zola nous présente le système de spéculation de façon détaillé à travers le personnage de Saccard. Nous saurons tout de ses systèmes et combines. L’argent est omniprésent dans ce tome, mais si il est rarement bien acquis. Et non content de se faire de l’argent sur le dos de malheureux, les spéculateurs défigurent Paris, transformant sa physionomie. Et devenant les maîtres de la ville, nouveaux riches qui étalent au grand jour leurs nouvelles fortunes sans beaucoup de délicatesses.

Si Zola nous montre cet aspect de la vie du Second Empire, il y a un autre aspect qui est sur le devant de la scène. C’est la vie de Renée, l’épouse de Saccard, qui face aux manigances de son époux se perdra au fil des pages. Renée est une jeune femme peu sympathique au premier abord mais dont on comprend le mal être tout au long de la lecture. Comment ne pas perdre la tête quand on vit dans le luxe rapide et que son mari ne s’intéresse à elle que pour l’argent qu’elle peu lui rapporter. Délaissée par son mari, elle vit en bonne camaraderie avec son beau-fils Maxime. Mais dans un univers où la sensualité et l’amour charnel sont omniprésents, la jeune femme va succomber à ses désirs. Les moeurs de l’époque ne nous sont pas épargnés. 

Zola dépeint de façon vivante la façon dont vivait toute cette société nouvelle. L’argent, le paraître, la sensualité,… Roman puissant qui fait froid dans le dos. Paris, comme Renée, est déchiquetée et vendue au plus offrant. Seul le bénéfice intéresse nos personnages. 

Si Renée a toute notre pitié à la fin du roman, il n’y a pas de personnages réellement sympathiques. Zola ne pardonne pas à ces nouveaux riches qui ne cherchent qu’à s’enrichir sans aucun état d’âme…

 

Roman puissant et d’une étonnante modernité. Après tout, la spéculation existe toujours, à plus grande échelle, et le 21ème siècle n’a rien inventé de ce côté là!

 

 

 

Lecture en février 2024

Du même auteur:

"Série Les Rougon-Macquart" La fortune des Rougon

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 487
Derniers commentaires
Archives
Publicité