Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
15 février 2024

Le restaurant des recettes oubliées tome 1 ❋❋❋ Hisashi Kashiwai

 

9782493816160

 

Publié par les éditions Nami 

253 pages 

19 euros

première publication VO: 2013

première publication VF: 2023

traducteur: Alice Hureau

titre original: Kamogawashokudo 

 

 

Résumé:

Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa d’où s’élèvent d’exquises odeurs de riz cuit, de nabe et de légumes sautés. En plus de savoureux repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : reproduire un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Nabeyaki udon, sushis au maquereau, tonkatsu ou spaghettis à la napolitaine... pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les délicieux mets qui ont marqué leur vie. Et grâce à un soupçon de magie, ces saveurs perdues enfin retrouvées permettent de rêver à de nouveaux départs.

 

Portées par une atmosphère qui mêle nostalgie et douceur, six tranches de vie inoubliables pour tous les gourmands et amoureux de la gastronomie.

 

Commentaire:

 Voilà un roman qui me tentait beaucoup… Culture japonaise, cuisine, tranche de vie, nostalgie… Sur le papier, le roman avait tout pour me plaire. Je l’ai d’ailleurs lu en deux fois, tellement le style est fluide et agréable. Mais je n’ai pas réussi à rentrer complètement dans l’histoire. La faute à ma connaissance limitée de la cuisine japonaise. La plupart du temps je n’ai pas réussi à visualiser les plats cités. Ce qui fait que j’ai moins accroché que d’autres lecteurs. Comme je n’ai pas été captivé par la nourriture, j’ai plus ressenti le côté répétitif des chapitres. Je pense que c’est un roman à picorer, chapitre par chapitre, pour éviter la lassitude. Par contre, on est vraiment plongé dans la culture japonaise. Les codes, les vêtements, les relations,… J’ai beaucoup aimé cet aspect. Il y a également un côté magique pour trouver les plats du passé, car avec le peu d’indices à chaque fois c’est parfois un miracle de récréer un plat.

Le roman est quand même une bonne lecture. Il lui a juste manqué un peu d’âme, de mon point de vue. J’ai le deuxième tome qui m’attend dans ma PAL. Je vais peut-être faire une cure de cuisine japonaise avant de le lire…

 

Lecture en février 2024

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 487
Derniers commentaires
Archives
Publicité