Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
15 novembre 2023

13 à table! édition 2024

 

couv49876253

 

Publié par Pocket 

253 pages

6 euros

première publication: 2023

 

 

 

Résumé:

 

13 à table ! a dix ans déjà.

Plus que jamais les Restos du Cœur ont besoin d’aide.

Cette année encore, 15 auteurs offrent une nouvelle pour que vous puissiez offrir des repas.

Le thème de ce recueil coulait de source : J’ai dix ans.

Avec l’aimable autorisation d’Alain Souchon et Laurent Voulzy.

 

Philippe Besson

Michel Bussi

Maxime Chattam

François d’Epenoux

Lorraine Fouchet

Karine Giebel

Raphaëlle Giordano

Philippe Jaenada

Alexandra Lapierre

Cyril Lignac

Agnès Martin-Lugand

Romain Puértolas

Tatiana de Rosnay

Leïla Slimani

Franck Thilliez

Illustration de Riad Sattouf

 

1 livre = 5 repas 

 

 

Commentaire:

 Déjà dix ans que tout les ans nous avons droit au recueil 13 à table où des auteurs prennent la plume pour la bonne cause. Ils sont 15 cette année à se prêter à l’exercice de la nouvelle sur un thème imposé. Le thème de cette année: J’ai dix ans… Il est toujours intéressant de voir comment chacun, à sa manière, avec son style, arrive à interpréter le thème. Il y a des textes noirs, des textes plus légers, des textes engagés,… Et j’ai aimé l’engagement des auteurs. Même si on est sur un recueil qui est là pour la bonne cause et qui doit plaire au plus grand nombre, les auteurs n’ont pas hésité à aborder des sujets sensibles et importants. Je n’avais pas ressenti cela dans les précédents recueils. J’ai été particulièrement touchée par la nouvelle de Michel Bussi. Dès la deuxième nouvelle, je me suis prise une claque.

Comme à chaque fois, il y a des textes auxquels on accroche et d’autres moins. Cela se fait selon sa sensibilité et ses affinités. Mais je pense que chacun y trouvera son compte. Outre retrouver son (ou ses) auteur chouchou, c’est l’occasion de découvrir la plume d’autres auteurs… Le tout en faisant une bonne action à son petit niveau!

Ce dixième volume est dédié à Françoise Bourdin qui est décédée à Noël dernier et qui avait participé à toutes les éditions depuis la première. Sa sensibilité et son style manquent…

 

 

Lecture en novembre 2023

Les éditions précédentes:

13 à table!13 à table! version 201613 à table! édition 201713 à table! édition 201813 à table! édition 201913 à table! édition 202213 à table! édition 2023

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Finalement, j'en ai lu (et chroniqué) trois, de ces recueils (2022, 2023 et 2024). D'accord avec vous sur le fait qu'elles sont disparates et que chacun peut y trouver des thèmes, des styles, des traitements avec lesquels il se sentira plus ou moins en résonance. C'est intéressant de voir que certains auteurs ont été sollicités pour les trois éditions (parfois avec des "personnages récurrents"!), d'autres pour deux (pas toujours successives), d'autres pour une seule...
Répondre
T
Oui, le principe des recueils, qui plus est par des auteurs différents... On y trouve à boire et à manger!<br /> <br /> Je suppose que j'attendrai plutôt de le trouver d'occasion, celui-là (je préfère faire mes dons aux associations, dont les Restos, moi-même, fin décembre, après calcul de la simulation de mon taux d'imposition pour l'an prochain...).<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 660
Derniers commentaires
Archives
Publicité