Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
20 novembre 2023

Time of my life ❋❋❋ Patrick Swayze et Lisa Niemi

 

couv7607940

 

Publié par Michel Lafon 

249 pages 

19,90 euros

première publication VO: 2009

première publication VF: 2010

traducteur: Pascal Loubet

titre original: The time of my life

 

 

Résumé:

 

Au cours de sa carrière d' acteur, Patrick Swayze a tout fait : il perce dans la série télévisée Nord et Sud, danse dans Staying Alive aux côtés de John Travolta, s'impose au cinéma grâce à un film à petit budget qui deviendra culte, Dirty Dancing, puis triomphe avec Ghost, Point Break et La Cité de la joie. Lisa Niemi, son âme soeur depuis trente-neuf ans, est réalisatrice et comédienne. Patrick Swayze et Lisa Niemi se sont rencontrés quand ils étaient adolescents. Ensemble, ils ont connu les hauts et les bas de la carrière de Patrick, la célébrité envahissante, ses démêlés avec l'alcool, et l'ultime épreuve de son cancer, qui l'a terrassé en septembre 2009. Ils avaient commencé ce livre avant le drame, Lisa l'a terminé seule. Ce témoignage exceptionnel retrace le parcours phénoménal du comédien, raconte avec délicatesse les derniers instants de sa vie, le combat acharné et lucide contre la maladie, et la force de leur passion. Une formidable leçon d'espoir, de courage et d'amour. 

 

 

Commentaire:

 Dans sa vie de cinéphile, chacun a son (ou ses films cultes). Ce n’est pas forcément de très grands films, mais ce sont des films qui nous touchent, qui nous parlent et qui nous font du bien…

Dirty Dancing fait partie de mes films cultes, je le revois au minimum une fois par an. Je le connais par coeur. J’ai donc été très touchée par la mort de Patrick Swayze en 2009. Je n’avais pas encore pris le temps de lire son autobiographie, en duo avec sa femme. Je dois préciser que je ne lis pas d’autobiographique de people d’habitude. Ce n’est pas mon genre de lecture. Les biographies, oui. Les autobiographies, non. Mais je me suis laissée tenter par celle-ci…

Je ne regrette pas ma lecture. Patrick Swayze et Lisa Niemi nous racontent une belle leçon de vie. La vie de Patrick est une succession de coups durs, suivis par des formidables changements de parcours. En lisant le livre, on se rend compte que la vie est une succession de décisions qui font une personnalité. Patrick Swayze aurait du mourir plusieurs fois, aurait pu abandonner sa carrière d’acteur, aurait pu poursuivre une carrière avec des rôles toujours sur la même lignée… Mais au final, il est devenu l’acteur que l’on connait. Et il ne nous cache rien de sa vie. Les bons côtés comme les mauvais. Il a combattu ses démons et il ne minimise rien. Chaque épreuve lui a donné des leçons.

Une autobiographie très intéressante qui est aussi une belle déclaration d’amour à sa femme, Lisa. A travers les pages, on sent l’amour qu’ils ont partagé. Le soutien qu’ils se sont apportés mutuellement. Amants, amis, partenaires,… ils ont été beaucoup de choses l’un pour l’autre.

Une autobiographie sans concession qui fait découvrir l’homme derrière l’acteur… J’ai beaucoup aimé…

 

 

Lecture en novembre 2023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 551
Derniers commentaires
Archives
Publicité