Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
16 avril 2023

Le journal ❋❋❋ Anne Frank

couv66168105

 

Publié par Le livre de poche 

357 pages

7,20 euros

première publication VO: 1947

première publication VF: 1950

traducteur: Isabelle Rosselin et Philippe Noble

titre original: Anne Frank: Het Achterhuis 

 

Résumé:

 

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

 

Commentaire:

Tout le monde a entendu parler d’Anne Frank. De nombreux bâtiments portent son nom, je suis d’ailleurs allée moi-même à l’école primaire Anne Frank. C’est tout naturellement que vers l’âge de 10 ans j’ai lu son journal qui était dans la bibliothèque familiale. J’ai été marqué par cette histoire, même si à l’époque je ne me rendais pas compte du contexte dans lequel avait été écrit le journal. Des années plus tard, j’ai appris que le journal que j’avais lu avait été remanié par le père d’Anne pour pourvoir être publié.J’ai donc acheté la « nouvelle » version pour relire l’histoire avec des yeux d’adulte. Et je peux comprendre qu’Otto Frank ai fait des suppressions. Anne est une adolescente typique. Elle est en révolte permanente contre sa mère, elle ne l’épargne pas tout au long du journal. Elle n’est pas non plus tendre avec certains des autres habitants de l’Annexe. Elle a les centres d’intérêt des jeunes filles de son âge. Par moment, elle est franchement agaçante et on a envie de lui dire de grandir. Et puis on se souvient que ce n’est qu’une ado et qu’au départ son journal n’était pas destiné à être lu. Quelle adolescente n’a jamais écrit des choses horribles sur ses parents dans son journal et eu les réflexions les plus stupides. Et puis Anne a rédigé son journal à une époque particulière. A une époque normale, les faits racontés par Anne auraient été variés. Ici, les faits sont souvent redondants et dans la première partie on s’ennuie par moment je dois l’avouer. Les thèmes sont souvent les même. Mais dans un second temps, les propos d’Anne deviennent plus matures. La jeune fille a du grandir plus vite que la normale et elle a eu le temps de réfléchir à de nombreux sujets (les journées étant longues).

Quand on lit le journal, j’avoue que j’ai été surprise de voir que Anne décrivait des disputes entres les habitants de l’Annexe. Quand on lit les descriptions, on s’imagine les cris qui en résultent. Difficile de croire que les voisins n’aient pas entendu les cris. Soit Anne a beaucoup exagéré les disputes, soit les disputes avaient lieu en sourdine, soit les voisins ont été complices des clandestins. Cela n’en reste pas moins un témoignage de la vie de clandestins durant la Seconde Guerre Mondiale. Anne nous parle peu de la vie extérieure. Certes ils ont la radio et les personnes qui les aident leur apportent aussi des nouvelles, mais finalement la jeune fille nous en parle peu.

Témoignage important de cette période et de la vie de clandestins. La lecture est d’autant plus émouvante quand on connait le destin d’Anne et des autres habitants de l’Annexe. Il est regrettable que Anne n’est pas pu approfondir ses talents littéraires… Un journal à lire au mois une fois…

  

 

Lecture en avril 2023

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un témoignage à lire au moins une fois, je suis d'accord avec toi.
Répondre
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 551
Derniers commentaires
Archives
Publicité