Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
22 janvier 2024

L'instant ❋❋❋ Amy Liptrot

couv25729079

 

Publié par Pocket 

219 pages

7,70 euros

première publication VO: 2022

première publication VF: 2023

traducteur: Gaëlle Coghan

titre original: The instant

 

 

Résumé:

« Mon projet est de trouver un raton laveur et un amant. ».

 

Trentenaire en quête d'amour, Amy quitte les sauvages îles Orcades en Écosse pour la cosmopolite Berlin. Digital nomade, précaire, célibataire, elle fait de cette ville qui ne dort jamais le terrain de sa quête du bonheur. De boîtes de nuit en observations passionnées de la lune et de la faune sauvage urbaine, elle apprend à vaincre la solitude. Et la passion amoureuse tant attendue surgit enfin.

 

Commentaire:

Voilà un roman pour le moins atypique… il ne pourra pas convenir à tout le monde…

Même si ce n’est indiqué nul part, il semblerait que ce soit un roman autobiographique et qu’il fasse suite au premier roman d’Amy Liptrot, L’écart. Dans le premier roman, Amy nous racontait sa lutte contre l’alcoolisme. Dans ce second roman, la jeune femme est sobre et décide d’aller vivre à Berlin et de trouver l’amour…

En lisant ce roman, j’ai eu le sentiment de lire un journal intime. La jeune femme mêle ses rencontres, ses recherches de travail, ses observations de la lune, ses études ornithologiques, l’histoire de Berlin… Bref tout ce qui lui passe par la tête. C’est un grand fourre-tout. Et malheureusement je n’ai pas accroché… Ce n'est qu'une succesion de moments, d'instants de la vie d'Amy.

Amy est une grande solitaire, mais dans le même temps elle est hyper connectée. Trop connectée devrais-je dire. Les relations sont superficielles, toutes ces connaissances portent le nom de B. On ne sais jamais vraiment de qui elle parle. C'est assez déroutant. La réalité et la vie virtuelle se mélangent et une certaine addiction se crée. Personnellement, j’ai trouvé cette recherche de l’hyperconnexion et d’une vie virtuelle très superficielle. Durant une bonne partie du roman, je n’ai ressenti aucune empathie pour Amy, voire même une certaine pitié. Elle est un peu plus sympathique dans la deuxième partie.

Je n’ai pas trouvé le style très exceptionnel. Il n’est pas mauvais, mais pour moi il ne rattrape pas le fond. Je n’irai pas lire le premier roman d’Amy Liptrot. Je ne suis vraiment pas fan des auteurs qui se « mettent en scène ». Heureusement, le roman n’était pas long et se lit assez facilement. Déception donc pour ce roman… 

 

 

Lecture en janvier 2024

 

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024 

 

IMG_0008

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 524
Derniers commentaires
Archives
Publicité