Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
12 mai 2022

Le plaisir de la peur ❉❉❉ Franck Thilliez

 

couv12355085

 

 

Publié par les éditions Le Robert 

168 pages

14,90 euros

première publication: 2022 

 

 

 

Résumé:

 

« Écrire un livre, ce n'est pas assembler les centaines de milliers de pièces d'un Boeing 737 en suivant un protocole très précis. C'est imaginer les pièces à partir de rien, les construire de ses petites mains, les assembler sans plan et prier pour que l'avion vole. Possible qu'il décolle. Pas sûr qu'il atterrisse sans avoir perdu la moitié d'un réacteur. »

 

 

Commentaire:

Après Michel Bussi, place à un autre de mes auteurs chouchous et à ses secrets d’écriture: Franck Thilliez. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet essai. Dans un premier temps, l’auteur nous parle de ses débuts, de ses premiers livres, du déclic. C’est très intéressant de voir qu’avant d’être un auteur célèbre, il y a eu un aspirant écrivain qui écrit comme il pouvait, où il pouvait… J’adore ce genre de détails, on se sent plus proche de l’auteur. Ensuite, Franck Thilliez va nous donner ses clés pour écrire un roman. Pas à pas, il nous guide pour chaque étape. C’est très intéressant, car à la fois on voit sa manière de procéder et on peut s’en servir si on veut se jeter dans l’écriture. C’est hyper didactique. Durant ma lecture, j’avais même envie de prendre une feuille et de commencer à mettre en pratique les conseils donnés.

J’ai lu l’essai écrit par Michel Bussi il n’y a pas longtemps et les deux manières d’écrire, d’appréhender le métier d’écrivain sont totalement différentes. Je le savais déjà mais cette collection met vraiment en valeur les différentes « techniques » et montrent qu’au final il n’y a pas « une » manière d’écrire mais « votre » manière d’écrire. J’ai bien envie de lire les autres essais de la collection déjà parus (Susie Morgenstern et Jean-Philippe Toussaint). Si Susie Morgenstern me ramène à mon enfance avec La Sixième, je n’ai rien lu de Jean-Philippe Toussaint. Mais je pense qu’on n’a pas forcément besoin d’avoir lu l’auteur pour apprécier l’exercice…

Pour qui aime Franck Thilliez ou qui rêve d’écrire un roman, je vous conseille cet essai!

 

 

Lecture en mai 2022

 

 

 

Du même auteur:

La forêt des ombresAnneau de MoebiusFracturesVertigePuzzleLe clandestinVol pour KidneyOuroborosHostilesLe manuscrit inachevéCharybde et ScyllaIl était deux foisREVƎЯ;

"Série Franck Sharko et Lucie Hennebelle" Train d'enfer pour ange rougeLa chambre des mortsDeuils de mielLa mémoire fantômeLe Syndrome [E][Gataca]Atom[ka][Angor]Avant Pandemia - Le grand voyagePandemiaSharko Henebelle, un couple de flicsSharko;

Thillez Franck et Scalese Laurent: L'encre et le sang;

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 115 559
Derniers commentaires
Archives
Publicité