Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
11 juin 2022

L'Odyssée de Pénélope ❉❉❉ Margaret Atwood

 

couv69499885

 

 

Publié par Robert Laffont 

186 pages

8,50 euros

première publication VO: 2005

première publication VF: 2005  

traducteur: Lori Saint-Martin et Paul Gagné

titre original: The Penelopiad

 

 

Résumé:

 

" Depuis toujours nous étions tous deux, de notre propre aveu, des menteurs émérites et éhontés. " Ainsi Pénélope évoque-t-elle le couple qu'elle formait avec Ulysse - Pénélope qui, comme son époux, recourut à la ruse et à l'artifice pour sauver sa vie.

Selon Homère, Ulysse à son retour de Troie massacra tous les prétendants à son trône qui, en son absence, avaient courtisé son épouse. Mais il fit aussi pendre les douze servantes de Pénélope qu'il accusa de l'avoir trahi. Dans cette relecture originale du mythe grec que nous propose Margaret Atwood, Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l'histoire, celle d'une femme, d'une épouse, d'une mère et surtout d'une reine bien plus lucide et plus forte que ce que les hommes ont voulu croire jusqu'à aujourd'hui.

 

 

Commentaire:

Dernière parution poche de Margaret Atwood dont j’ai seulement lu la duologie La servante écarlate. Je voulais voir autre chose de l’auteure pour me faire une idée plus précise du style. Je ne sais pas si j’ai fait le bon choix pour cet objectif, tellement le (court) roman est atypique. On est très proche sur la forme, je pense, de l’Odyssée. Mais le fond est résolument moderne et féministe. Margaret Atwood replace Pénélope a sa place et surtout lui donne la parole. C’est elle qui nous raconte sa vie et son mariage avec Ulysse. Elle donne également la parole aux douze suivantes tuées au retour du « héros ». Les histoires sont toujours écrites par les vainqueurs et très très souvent par les hommes. Ici la parole se libère et une autre histoire se dessine. La théorie de la fin est très intéressante et réaliste.

Par contre, je suis restée un peu sur ma faim. J’aurai aimé que l’auteur développe un peu plus son histoire. Le livre est vraiment très court.

Comme déjà dit plus haut, le style est relativement atypique. Il pourra en dérouter plus d’un je pense. Particulièrement le choeur des servantes. Mais si on aime ce genre de lecture un peu à part, ça peut fonctionner sans problème. Pour ma part, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, puis au bout d’un moment ça roulait tout seul… Je suis désormais curieuse de lire un ouvre ouvrage de Margaret Atwood…

  

 

Lecture en juin 2022

 

 

 

De la même auteure:

"Série La Servante écarlate" La servante écarlateLes Testaments.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 116 524
Derniers commentaires
Archives
Publicité