Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Mara volume 2
11 juin 2022

La fabrique des souvenirs ❉❉❉ Clélia Renucci

 

couv44954558

 

Publié par Albin Michel 

308 pages

19,90 euros

première publication: 2021

 

 

 

Résumé:

 

« C'était une partie de l'histoire du théâtre qu'il venait de sauver des limbes de l'oubli. Il ignorait qu'il s'apprêtait à bousculer l'histoire de sa vie. »

Dans un monde où les souvenirs se vendent et s'échangent grâce à une application révolutionnaire, Gabriel, amateur de théâtre, revit à plus d'un demi-siècle de distance la première de Phèdre en 1942 à la Comédie Française. Dans la salle, il remarque une spectatrice dont la nuque l'envoûte aussitôt, et se lance dans une quête éperdue pour découvrir l'identité de l'inconnue. Oriane Devancière, violoncelliste de renom, va le mener aux sources d'un amour authentique.

Original et virtuose, La Fabrique des souvenirs poursuit un fantastique voyage dans le temps et la mémoire, où l'auteure de Concours pour le Paradis célèbre, dans un subtil jeu de miroir, la passion sous toutes ses formes.

 

 

Commentaire:

Deuxième roman de Clélia Renucci après Concours pour le Paradis qui avait pour cadre Venise. Ici direction le Paris actuel, à un détail près. Dans cette réalité, les souvenirs peuvent être enregistrés sur des disques mémoire et ensuite être diffusés. On énorme marché de vente de souvenirs existe et certains passent leur temps à collectionner les souvenirs. Gabriel achète un souvenir qui a pour cadre la première de Phèdre en 1942 à Paris. Alors qu’il assiste à la pièce, il tombe amoureux de la nuque d’une femme assise dans les rangs de devant. Il décide de découvrir qui elle est et commence à traquer les souvenirs où elle pourrait apparaître. La jeune femme s’appelle Oriane, elle est violoncelliste et elle va bouleverser la vie de Gabriel. Dans le même temps, nous suivons la vie des amis de Gabriel: Edouard, Antoine et Sara. Et également de Rose, artiste américaine, qui va croiser la route du quatuor.

Je ne savais pas à quoi m’attendre dans cette lecture. Seule le nom de l’auteure m’a suffit pour faire mon choix. Ce roman est un mélange de plusieurs genres: roman d’amour, quête initiatique, roman historique, roman futuriste,… On pourrait s’y perdre, mais j’ai trouvé que l’auteure arrivait à équilibrer les différents aspects de son histoire. Au début, on se demande comment rattacher les différentes histoires entre elles et puis au fur et à mesure les liens se font et on commence à entrevoir une finalité.

J’ai été touchée par certains passages de l’histoire, surtout ceux sur la fin des souvenirs mettant en scène Oriane. En effet, le concept de revivre des souvenirs enregistrés est un concept de totale immersion. Vous vivez réellement le souvenir tel que la personne a vécu le moment. Vous sentez le vent, les coups, les odeurs… Bref vous vivez le moment. Pour certains passages de l’Histoire, il faut être solide pour affronter les souvenirs. Gabriel aura d’ailleurs du mal…

Roman intéressant qui pose la question de la mémoire et du souvenir. Quand les personnes ayant vécu certains événements, comment fera-t-on pour s’en souvenir et ne pas oublier? 

Dans cette réalité, les plus pauvres vendent leurs souvenirs pour survivre. Au profit des plus riches bien évidemment. Certains riches ne sortent plus de chez eux et envoie des personnes assister des concerts et payent pour les souvenirs après. Ca fait froid dans le dos.

J’ai bien aimé ma lecture. Ce mélange de genre m’a plu. Et puis on voyage à travers l’Histoire, à travers différents univers. Vivement le prochain roman de Clélia Renucci!

  

 

Lecture en juin 2022

 

 

 

De la même auteure:

 Concours pour le Paradis;

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Mara volume 2
Publicité
Le monde de Mara volume 2
Visiteurs
Depuis la création 115 559
Derniers commentaires
Archives
Publicité